17 octobre, journée du refus de la misère
Le 17 octobre est conçu comme un événement collectif, animé par ATD Quart-Monde. A Grenoble, les associations suivantes participent à l’évènement, avec un soutien, logistique notamment, de la Diaconie du Diocèse de Grenoble –Vienne, et la participation des Compagnons d’Emmaüs :
Collectif des Associations de Bénévoles Luttant contre l’Exclusion et la Précarité | |
Banque Alimentaire
Femmes SDF Issue de Secours Rialto SOS Femmes 38 Le Fournil Vinci Episol Nicodème |
Les Restos du Cœur
ATD Quart-Monde Rom’s Action La Bienvenue Point d’Eau Diaconat Protestant/L’Echoppe Secours catholique Société de Saint-Vincent-de-Paul Accueil SDF |
Cet aspect collectif est important pour obtenir un impact plus fort sur les deux axes :
– la parole aux personnes victimes de la misère et d’exclusion ;
– la sensibilisation du public, afin de faire progresser l’idée que la misère et l’exclusion sont des violations des droits humains.
Célébrée depuis 1987 comme Journée mondiale du refus de la misère et reconnue par les Nations unies en 1992, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté favorise le dialogue et la compréhension entre les personnes en situation de pauvreté, leur entourage, et la société dans son ensemble. « Elle est l’occasion de reconnaître les efforts et combats des personnes vivant dans la pauvreté, une chance pour elles de faire connaître leurs préoccupations et un moment pour reconnaître que les personnes pauvres sont en première ligne dans la lutte contre la pauvreté.» (Nations Unies, Rapport du Secrétaire général, A/61/308, paragraphe 53)
Le thème de 2020 est : «Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».
Pour des raisons sanitaires, l’événement prend une forme un peu différente cette année, il n’y aura pas de rassemblement sur la place Félix Poulat mais d’autres formes d’événement se mettent en place
Bibliothèques municipales de Grenoble : Centre-ville, Kateb Yacine et Relais Lecture
- Mise à disposition des lecteurs à partir du 9 octobre sur présentoir du livret avec les cartes comprenant l’expression des personnes connaissant la misère rédigées lors des 17 octobre 2016 à 2019. L’affiche de la journée ainsi qu’une fiche descriptive et le magazine Résistances sont disposés sur le présentoir. La bibliothèque Centre-ville rassemble en outre des livres de sa collection qui sont dans le thème.
- https://www.bm-grenoble.fr/653-centre-ville.htm
- https://www.bm-grenoble.fr/654-kateb-yacine.htm
- https://www.bm-grenoble.fr/658-bibliotheque-des-relais-lecture.htm
- Evènement virtuel
- Basé sur les cartes des années précédentes (décrivant des situations vécues d’exclusion), une déclamation théâtrale sera faite avec la troupe de l’Atelier du Possible de Grenoble, dont une militante Quart-Monde
- https://www.atelierdupossiblegrenoble.fr/
- Cette déclamation sera intégrée dans une contribution à un évènement Live organisé par ATD Quart-Monde Lyon le samedi 17 octobre de 14h à 17h.
- https://www.facebook.com/17OctobreLyonRefuseLaMisere
- Collaboration avec la TAG
- Visuel sur le site de la TAG
- Visuel sur les écrans des trams et bus à partir du 2 novembre – texte adapté compte tenu du décalage avec le 17 octobre.