3 nouveaux logements très sociaux à Claix !
L’inauguration de 3 nouveaux logements très sociaux de la coopérative foncière solidaire UTPT-Développement dans l’ancien presbytère de la ville, entièrement rénové, réaménagé et isolé thermiquement par les soins d’Un Toit Pour Tous, a eu lieu jeudi 24 novembre dernier.
Devant un parterre de représentants de la communauté paroissiale partenaire du projet, d’élus de la métropole, des salariés et bénévoles d’Un Toit Pour Tous et de mécènes intéressés par l’expérience de cette réhabilitation, Christophe Revil, maire de Claix, a présenté le caractère exemplaire de la réalisation pour la commune avant de laisser la parole à la présidente d’Un Toit Pour Tous et au président de la coopérative foncière UTPT-Développement.
Cette opération, initiée en avril 2020, est de fait, exemplaire à plus d’un titre et pourrait alimenter la réflexion des maires souhaitant augmenter progressivement leur patrimoine municipal de logements pour les personnes à faibles revenus.
Un ancien presbytère en mauvais état général…
La communauté paroissiale locale ne pouvait plus supporter toutes les charges. Néanmoins, malgré le mauvais état général, le presbytère disposait des surfaces nécessaires pour la réalisation de logements et d’un local à usage commercial.
Un bâtiment en plein cœur du village
Les logements sont en effet à proximité de la mairie, la Poste, la pharmacie, les commerces de base (boulangerie, épiceries etc.) et desservis par plusieurs lignes de transport en commun (lignes 17, 21, 47 et 48).
L’attractivité du cœur de village est au centre des préoccupations actuelles des pouvoirs publics, tout particulièrement celle de la municipalité de Claix
Une rénovation menée par le Pôle développement et patrimoine d’Un Toit Pour Tous, en étroite relation avec la mairie de Claix
- les espaces des étages 1 et 2 dédiés aux appartements ont été entièrement reconfigurés, les circuits techniques de l’ensemble du bâtiment mis aux normes et une chaudière à condensation a été installée.
- l’isolation thermique du bâtiment et des appartements, particulièrement soignée (isolation des combles, doublage des murs extérieurs, remplacement des fenêtres…), a permis le classement thermique des logements de passer de G à respectivement C, C et B.
- soit 3 nouveaux logements (1 T4 et 2 T3) confortables accessibles à des personnes à faibles ressources.
Une opération menée avec le concours financier de l’État, du Département, de Grenoble Alpes Métropole, de la Fondation Abbé Pierre et de la Ville de Claix et grâce au prêt consenti par la banque des territoires, la caisse des dépôts.
* UTPT-D : coopérative foncière solidaire d’Un Toit Pour Tous
Consulter le dossier de presse :