Actualités

« Un Toit Pour Tous, ils aident beaucoup »

Moussa est depuis 2018 en France. Après plusieurs années d’hébergements divers, il vit enfin dans son logement géré par Un Toit Pour Tous. Outre l’accompagnement très proche avec une travailleuse sociale de l’association, il a bénéficié de l’aide du groupe des bénévoles bricoleurs lors de son installation. L’occasion de découvrir ce groupe avec l’aide de Philippe.  

Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé avec Moussa ?

Nous nous sommes retrouvés dans l’appartement avec Moussa et la travailleuse sociale qui le suit à l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous pour voir s’il avait besoin d’aide et/ou de conseils pour se sentir bien dans son logement. Il s’agissait dans son cas d’un logement d’Un Toit Pour Tous en parfait état.

Outre l’installation d’un détecteur d’incendie, il avait besoin de rideaux pour la porte-fenêtre. Nous sommes donc allés ensemble acheter des tringles et chercher des rideaux.

Comme il n’avait pas d’outils et qu’il n’était pas coutumier du bricolage, nous sommes venus chez lui poser les tringles avec sa participation. L’occasion de nouer quelques liens et de découvrir un peu son parcours difficile d’handicapé depuis son départ d’Afrique il y a quelques années.

 

Peux-tu nous faire partager ton expérience d’accompagnement ?

Lors de l’installation d’un nouveau locataire dans son appartement, la travailleuse sociale qui l’accompagne peut juger utile de faire appel au groupe des bénévoles bricoleurs pour l’aider. Dans ce cas, une première visite avec la travailleuse sociale et le locataire permet de définir l’accompagnement à faire et le matériel à acquérir. Ce peut être : choix des matières premières et du mobilier, pose de tringles, montage d’étagères et de meubles, peintures, installation de prises de courant, pose de luminaires etc.

 

Nous sommes aussi appelés dans bien d’autres cas au cours du bail : dégâts des eaux, canalisations bouchées, problèmes de chauffage, ennuis électriques etc. L’initiative vient toujours des travailleurs sociaux qui suivent le ménage, parfois des gestionnaires qui ont la charge du logement. Nous n’intervenons que dans les cas où ce n’est pas utile de faire venir une entreprise, ou lorsque celle-ci met du temps à venir. À la fin du bail nous pouvons aussi être amenés à intervenir pour réparer des dégâts, tant qu’ils ne sont pas trop importants, pour soulager la facture du locataire.

 

Le principe de tout cet accompagnement est de « faire avec » même si, souvent le « avec » est fort ténu dans le cas des mères de famille seules, des locataires très éloignés des questions pratiques et/ou en grandes difficultés. C’est pourquoi nous ne ménageons pas notre temps (3h à chaque séance bien souvent), nous expliquons comment faire, nous conseillons pour un achat (chercher sur Leboncoin, par exemple), pour les économies d’énergie, pour le fonctionnement de la chaudière, pour des petits bricolages à la portée de chacun, comme le changement d’un joint silicone par exemple. Il arrive souvent que le chantier se fasse en plusieurs séances selon les disponibilités des locataires.

 

En général les locataires nous marquent leur reconnaissance et cela peut donner lieu à des échanges chaleureux autour d’un café. Certains, comme Moussa, n’hésitent pas exprimer combien ils sont rendus responsables et combien l’aide apportée leur permet de mieux « habiter » leur logement.

 

Comment fonctionne le groupe des bénévoles bricoleurs ?

 

Les demandes émanant du pôle social ou du pôle logement sont centralisées sur un fichier partagé dont le référent du groupe, très investi, assure le suivi, autant administratif que pratique. Chacun se mobilise en fonction de ses disponibilités et de ses compétences ; certains par exemple ne participent pas au bricolage et ne font que la peinture. Nous intervenons généralement en binômes, sauf dans les cas où il ne s’agit que de tout petits dépannages. Nous échangeons beaucoup par courriels ou sms et nous nous entraidons au coup par coup, c’est un vrai travail d’équipe « cimentée » par les chantiers. Une fois par an nous nous retrouvons pour une réunion de tout le groupe.

 

Pendant un temps il y avait un petit stock d’outils à Un Toit Pour Tous mais à l’usage nous avons trouvé plus commode d’utiliser notre propre matériel. Ainsi, sur le chantier nous sommes sûrs d’avoir tout ce qu’il faut.

 

Avec l’arrivée récente de nouveaux bénévoles, notre groupe qui atteint 14 personnes est en pleine croissance, ce dont nous nous réjouissons !

Des projets ?

Faire des formations pour les locataires sur la manière d’entretenir son logement en faisant soi-même certains petits dépannages, de diminuer certaines factures en maitrisant sa consommation d’énergie.