Point presse septembre 2023
>28 septembre 2023 Synthèse de presse de l’USH 654
Emmanuelle Cosse : « On est saisis par le rien. » …
…a déclaré la présidente de l’USH à propos de la crise du logement.« Il y a eu un choix qui a été fait depuis 2017 qui est double. C’est de dire un : la politique du logement coûte trop cher à l’État français, donc on doit faire des économies. Et ensuite c’est : il faut ponctionner les acteurs du logement »
Planification écologique : les chaudières à gaz confirmées
L’interdiction potentielle des chaudières à gaz inquiétait une partie de la profession, mais aussi les particuliers. Le Président de la République a indiqué y avoir renoncé. Pour autant, il s’agira bien d’en remplacer 40 % dans les maisons individuelles et 10 % à 20 % dans les logements collectifs d’ici à 2030, et de tripler d’ici 2027 la production nationale de pompes à chaleur pour atteindre le million.
Vers un report de l’interdiction à la location des passoires énergétiques ?
Pointant l’inflation qui a rebattu les cartes, le ministre de l’Économie s’est prononcé en faveur d’un report du calendrier concernant l’interdiction à la location des passoires énergétiques dès 2025. Le ministre du Logement affirme pour sa part faire « tout » pour « tenir le cap fixé en 2021 dans la loi Climat et résilience ».
La rénovation et l’intermédiation locative au cœur du PLF 2024 (projet de loi de finance)
Objectif gouvernemental : atteindre les 200 000 « rénovations performantes. L’effort du PLF 2024 portera par ailleurs sur l’intermédiation locative et la création de 10 000 nouvelles places en pensions de famille. 203 000 places d’hébergement d’urgence seront financées par le Gouvernement et 31 millions de plus alloués à « lutter contre l’exclusion et améliorer l’accès aux droits », particulièrement pour les femmes.
>27 septembre 2023 Le Monde
Budget 2024 pour le logement : disparition du dispositif Pinel, hausse des fonds pour la rénovation énergétique
En dépit de la crise profonde que traverse le secteur, le gouvernement ne prévoit pas de grande mesure de relance.
>27 septembre 2023 Le Monde
Logements sociaux : l’Etat échoue à attribuer 25 % du parc aux mal-logés, comme le prévoit la loi
La loi prévoit qu’un quart des logements sociaux soient attribuables aux ménages pouvant bénéficier du « droit au logement opposable » (DALO) ou prioritaires. Mais un rapport du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées démontre que ce taux est mal respecté.
>21 septembre 2023 Synthèse de presse de l’USH 653
Le Mouvement Hlm appelle à une « mobilisation générale pour le logement Parmi les interrogations : la rotation, qui chute considérablement. Sur certains territoires, on passe de 14 % par an à moins de 8 %. C’est très inquiétant, car cela signifie que les locataires sont captifs de leur situation.
Patrice Vergriete à l’Unis (Union des syndicats de l’immobilier),…
… redit son engagement pour une « décentralisation plus forte » de la politique du logement… Autre coupable (!) : « Les maires ont une responsabilité mais les populations aussi, elles doivent faire preuve de tolérance. »
Sabrina Agresti-Roubache (secrétaire d’État chargée de la Ville) confirme la fermeté exprimée dans la directive liée aux expulsions
L’appel du Gouvernement à la fermeté envers les délinquants auteurs de violences urbaines, plaidant jusqu’à l’expulsion des occupants d’un logement social malgré les limites légales, continue d’alimenter la polémique.
La Banque des Territoires prédit une chute de la construction Hlm
À terme, les bailleurs, faute de moyens suffisants, devront choisir entre rénover ou construire. Or l’interdiction à la location des passoires énergétiques devrait les faire pencher vers la rénovation.
>20 septembre 2023 Le Monde
Hébergement d’urgence : plus de 1 700 personnes dirigées depuis l’Ile-de-France vers dix « sas régionaux »
Les personnes y sont accueillies pour une durée maximale de trois semaines, après quoi elles seront dirigées vers différentes structures d’accueil en fonction de leur situation.
>14 septembre 2023 – Synthèse de presse de l’USH -652 –
Les maires bientôt présidents des commissions d’attributions Hlm ?
Une proposition de loi de la sénatrice Sophie Primas préconise de confier la présidence des commissions d’attributions Hlm aux maires, en lieu et place d’un représentant des organismes Hlm, et d’y intégrer cinq représentants communaux
>O7 septembre 2023 Le Monde
Crise du logement : « En France, pas moins de 18 % de la population habite un logement pouvant être considéré comme insalubre »
De plus en plus de Français rencontrent des difficultés pour se loger. Retrouvez vos témoignages et les réponses de nos journalistes au cours de cette journée spéciale logement.
>07 septembre 2023 Le Monde
Crise du logement, en direct : « Après des années de hausse, les prix moyens s’orientent à la baisse ou stagnent sur une grande partie du territoire »
De plus en plus de Français rencontrent des difficultés pour se loger. Suivez notre journée spéciale logement.
>07 septembre 2023 Le Monde
Logement : une crise prévisible
Par manque de volontarisme politique, la France n’a pas construit suffisamment pour accompagner les transformations de la société. Comme dans l’éducation ou la santé, la procrastination se paye aujourd’hui.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/07/logement-une-crise-previsible_6188234_3232.html
>07 septembre 2023 Le Monde
La Fondation Abbé Pierre alerte sur les expulsions d’étudiants de leurs logements universitaires
Dans un rapport publié jeudi, la fondation relève le cas de centaines d’étudiants, endettés ou isolés, expulsés à la suite de procédures judiciaires. Elle dénonce le manque de moyens des Crous pour mener leur mission d’accompagnement social.
>07 septembre 2023 Le Monde
« La crise du logement est violente. Les chiffres sont encore pires que ce qu’on pouvait anticiper »
Véronique Bédague, la PDG du groupe immobilier Nexity, alerte depuis plusieurs mois sur la situation très dégradée du logement en France. Elle estime, dans un entretien au « Monde », ne pas avoir été entendue par l’exécutif et prévient que la crise va se durcir, aggravant les risques sociaux qui vont avec.
>05 septembre 2023 Le Monde
Mal-logement : les résultats insuffisants de la France face à ses voisins européens
Selon un rapport sur la lutte contre le sans-abrisme et l’habitat indigne publié par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri, Paris n’obtient pas de résultats particulièrement probants.
>02 septembre 2023 Le Monde
Logement étudiant : des pistes alternatives de dernière minute
Les logements étudiants sont devenus une denrée rare et chère, notamment dans le parc privé classique. Foyers, chambres chez l’habitant ou colocations comptent parmi les options à explorer.
> 31 août 2023 Le Monde
Gérald Darmanin préconise la « fermeté systématique » dans l’expulsion des émeutiers de leurs logements sociaux
Le ministre de l’intérieur et la secrétaire d’Etat chargée de la ville font valoir que la commission d’« un acte de délinquance grave à proximité de son lieu d’habitation » constitue « une atteinte à l’usage paisible de son logement ».