Point Presse

Point presse mars 2024

>30 mars 2024 Le Monde

Les expulsions locatives ont atteint un nouveau record en 2023

Les expulsions par les forces de l’ordre ont progressé de 23 % en un an. En cette fin de trêve hivernale, les associations craignent qu’elles augmentent encore, alors que l’hébergement d’urgence sature.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/30/les-expulsions-locatives-ont-atteint-un-nouveau-record-en-2023_6225108_3224.html

>29 mars 2024 Synthèse de presse de l’USH 679

L’USH pour une relance par le logement social

Face aux « dogmes qui, depuis la loi de finance 2018, poussent à réaliser des économies de bouts de chandelle » la réalité,  « c’est qu’il n’y a pas suffisamment de logements accessibles et disponibles »,

Emmanuel Macron et le logement

Manuel Domergue de la Fondation Abbé-Pierre : « Macron pense que l’intervention de l’État est contre- productive, qu’il doit se désengager. Du coup, il ne voit pas vraiment de problème à l’effondrement actuel de la construction. II se dit que ça va faire baisser les prix.. L’analyse de l’État, c’est qu’il y aura une baisse de la démographie à partir de 2030, donc qu’on aura moins besoin de logements. »                                                                                                                                               

Fondation Abbé-Pierre : « De plus en plus d’expulsions  …du fait de la stigmatisation des ménages les plus précaires, de l’attitude des propriétaires, qui se sentent plus légitimes à déloger leurs locataires, de la multiplication des arrêtés d’expulsion pris par les préfets. Avant la loi Kasbarian  cette procédure d’expulsion rapide et sans décision de justice était réservée aux squats.  Désormais, elle concerne tous les locaux d’habitation, même vides ou désaffectés ».

 Ian Brossat, sénateur de Paris, demande « une trêve olympique des expulsions locatives »

<28 mars 2024 Le Dauphiné Libéré (édition Voiron)

Voiron. Contre la mal-logement , un nouveau chantier d’Un toit pour tous                   

Dans le cadre d’un bail à réhabilitation contracté avec la Ville de Voiron l’association Un toit pour tous mène un chantier de rénovation de 9 logements d’un petit immeuble de la rue Victor Mollard. Une opération visant à lutter contre le mal-logement destinée à des personnes ne pouvant être accueillies par les bailleurs sociaux classiques.                          «Ils vont là où les autres bailleurs ne vont pas » selon Aline Motte adjointe au maire de Voiron et vice-présidente de la communauté d’agglo voironnais en charge de l’habitat et du logement.

>28 mars 2024 Le Monde

« Le droit au logement régresse », critique la Commission nationale consultative des droits de l’homme

Selon l’avis adopté, jeudi 28 mars, par l’institution indépendante, l’arsenal législatif s’étoffe mais il n’est pas assez appliqué, et les moyens alloués à la lutte contre le mal-logement ont diminué.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/28/le-droit-au-logement-regresse-critique-la-commission-nationale-consultative-des-droits-de-l-homme_6224698_3224.html

>27mars 2024 Le Monde

Mal-logement : le Parlement adopte définitivement un projet de loi de lutte contre « l’habitat dégradé »

Ce texte gouvernemental prévoit différents mécanismes, notamment pour faciliter le lancement de travaux dans ces logements vétustes avant qu’une dégradation définitive n’exige une démolition.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/27/mal-logement-le-parlement-adopte-definitivement-un-projet-de-loi-de-lutte-contre-l-habitat-degrade_6224527_3224.html

>22 mars 2024 Synthèse de presse de l’USH 678

Marcel Rogemont sur le LLI (Logement locatif intermédiaire). Le président de la Fédération des OPH, Marcel Rogemont  a réagi à la volonté gouvernementale de réformer la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) pour y intégrer le LLI : J’ai rencontré récemment le ministre du Logement, qui dit que la loi SRU n’est pas une vache sacrée. Je lui réponds que ce n’est pas une raison pour lui faire une vacherie . Seuls 3% des demandeurs de logements sociaux ont des revenus qui correspondent au LLI.

>Mars 2024 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

L’actualité de l’immobilier 2024

CNR (Conseil national de la refondation) Que reste-t-il des mesures annoncées ?

Logements sociaux . Une demande en forte hausse

Encadrement des loyers. Le casse-tête de la mise en oeuvre

>21 mars 2024 Synthèse de presse de l’USH 677

Le Sénat lance une mission d’information sur les femmes sans-abri.

Aujourd’hui, 14 % des personnes à la rue sont des femmes, contre 2 % en 2012.  

 >19 mars 1924  New York Times

Le NewYork Times consacre un article à la politique du logement à Paris…en citant l’exemple l’Ilot Saint- Germain                                                                                               Les mesures prises par Paris pour maintenir les résidants à faible revenu dans la ville vont bien au-delà des initiatives prises dans la plupart des autres villes européennes, sans parler des villes américaines. »

>15 mars 2024 Le Dauphiné Libéré

Encadrement des loyers : çà se précise.

Ou ? 21 communes de la Métro totalement ou partiellement.

Quand ? : à l’automne

Qui pourra contester le montant du loyer ? le locataire qui bénéficie ainsi d’un nouveau droit

Les communes concernées par l’encadrement des loyers :

Voir carte sur le journal

<13 mars 2024  Le Monde

« Le gouvernement de Gabriel Attal montre que la rénovation énergétique des bâtiments est loin d’être une de ses priorités »

Une vingtaine d’acteurs associatifs de l’environnement, du logement, de la solidarité, de la consommation, et d’acteurs économiques du bâtiment s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », du « stop and go » du gouvernement, concernant la rénovation énergétique des bâtiments.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/13/le-gouvernement-de-gabriel-attal-montre-que-la-renovation-energetique-des-batiments-est-loin-d-etre-une-de-ses-priorites_6221718_3232.html

>12 mars 2024 Le Monde

Logement social : le gouvernement remet en cause l’objectif de mixité

Alors que la loi impose aux communes les plus peuplées d’atteindre de 20 % à 25 % de logements sociaux parmi les résidences principales, le premier ministre souhaite intégrer les logements intermédiaires au décompte.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/12/logement-social-le-gouvernement-remet-en-cause-l-objectif-de-mixite_6221580_3232.html

>08 mars 2024 Le Monde

Le décret autorisant à louer des logements de 1,80 mètre sous plafond de plus en plus contesté

Le Haut Comité pour le droit au logement demande la révision du décret du 29 juillet 2023 qui définit les règles de salubrité des logements, tandis que plusieurs associations ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/08/le-decret-autorisant-a-louer-des-logements-d-1-80-metre-sous-plafond-de-plus-en-plus-conteste_6220826_3224.htm

>8 mars 2024 Le Dauphiné Libéré

Rive Gauche du Drac. Logements sociaux : les maires face à la loi

Si Fontaine dépasse les 25% de logements sociaux imposés par la loi SRU , Seyssinet – Pariset et Sassenage sont carencés (12,9 et 13, 3 %)

Le maire de Seyssinet : En insérant les logements intermédiaires dans le décompte SRU   de logements sociaux on favoriserait les classes supérieures : pas de commission d’attribution, pas de contrôle, … alors qu’une partie importante de la population (20%) peut relever des minima sociaux … et qu’on a que 12% de logements sociaux.

Le maire de Sassenage s’interroge sur la notion de logements intermédiaires  … et pense notamment aux personnes qui travaillent et ont besoin d’être proche des centres urbains pour limiter les déplacements pendulaires qui coûtent cher.

>7 mars 2024 Synthèse de presse de l’USH 675                                                                     

Des « réponses insignifiantes » à la crise du logement …pour les propositions avancées dans le discours de politique générale de G.Attal selon l’Union sociale pour l’habitat .

Analyse de l’Ancols sur le profil des ménages éligibles à un logement social         Principal enseignement : 70 % des ménages français y sont éligibles, 54% en se limitant aux logements sociaux sous plafond PLUS. 35 % des locataires du parc privé pourraient également prétendre à un logement PLAI.  

Logement : un empilement de lois finalement préjudiciables                                            

« Depuis l’appel lancé par l’abbé Pierre, au cœur de l’hiver 1954, les gouvernements ont empilé les lois, sans  parvenir à résoudre le problème. Il n’y a toujours pas assez de logements et ils sont de ce fait trop chers à l’achat ou à la location. Il manque chaque année autour de 150 000 logements neufs pour répondre à la demande. Les politiques de soutien ont en général eu pour effet collatéral de faire grimper les prix. Les aides au logement ont induit une augmentation des loyers, tandis que les plans de soutien à l’investissement ont fait bondir les prix du neuf »

>O7 mars 2024 Le Monde

Crise du logement : l’Assemblée nationale adopte un texte de simplification pour transformer les bureaux en habitations

Selon le ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian, ce texte « fait œuvre utile en rajoutant de l’offre dans un contexte où le marché est bloqué ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/07/crise-du-logement-l-assemblee-nationale-adopte-un-texte-de-simplification-pour-transformer-les-bureaux-en-habitations_6220686_3224.html

>05 mars 2024 Le Monde

A Paris, la rénovation des logements sociaux permet de substantielles économies d’énergie

Après les résultats parfois décevants d’études menées à l’étranger, un bilan de l’Atelier parisien d’urbanisme sur quelque 9 000 logements sociaux parisiens montre que leur consommation d’énergie réelle a baissé en moyenne de 28 % après rénovation.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/05/a-paris-la-renovation-des-logements-sociaux-permet-de-substantielles-economies-d-energie_6220231_3224.html

>05 mars 2024 Le Monde

Pourquoi la crise du logement s’installe en Europe

De la Suède à l’Espagne en passant par les Pays-Bas et la Grèce, les classes moyennes peinent de plus en plus à se loger dans le centre des grandes villes. L’insuffisance des constructions et les excès du tourisme ont accentué la pénurie de logements, alors que les prix restent élevés.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/05/pourquoi-la-crise-du-logement-s-installe-en-europe_6220161_3234.html

>4 mars 2024 Le Dauphiné Libéré

Construction de logements sociaux : faut-il revoir les règles ?

Combien de logements sociaux dans les communes de la Métropole ? : Carte des communes renseignées chacune avec le taux de logements sociaux ( de 12,5 % pour Corenc à 45,1% pour Echirolles).

Aménagement de la loi SRU : coup de gueule de la Confédération du logement.

« On a des communes historiquement en carence qui n’ont jamais fait d’efforts »( C. Ferrari)