Le pôle social d’Un Toit Pour Tous affiche sa volonté forte de développer « le pouvoir d’agir » auprès des locataires en formant trois travailleurs sociaux à cette approche : David, Élea et Mariane.
Pourriez vous expliquer ce qu’est le « pouvoir d’agir » ?
David : Le développement du pouvoir d’agir permet de redonner à la personne la possibilité de faire des choix éclairés et de revoir le positionnement du travailleur social, afin qu‘il ne soit plus perçu comme « le sachant ». La formation que nous avons suivie propose de revisiter ce paradigme : la personne sait ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin pour elle-même. On ne travaille plus sur les freins qu‘elle rencontre mais sur ses points d’appui.
Comment mettez-vous en place cette approche ?
David : C’est une démarche qui demande de l’investissement car c’est toujours plus simple, plus rapide de « faire à la place de ». Nous avons une liste de questions, adaptées à la situation des personnes, que nous pouvons poser. L’objectif est de faire en sorte que la personne réfléchisse sur ses choix et « se mette en mouvement », qu’elle puisse se débrouiller en autonomie sur les problèmes du quotidien. S’il y a toujours une personne qui vient donner une béquille, c‘est là où ça ne fonctionne plus.
Que vous apporte cette approche ?
Éléa : De nombreuses personnes ont des besoins immédiats ou ont des demandes qui doivent être très vite satisfaites. Lors de certains accompagnements, les gens nous sollicitent beaucoup et l’on se rend « indispensables ». Cela me gêne dans mon travail car j’ai l’impression que si je ne suis plus là, tout s’écroule. Le développement du « pouvoir d’agir » permet donc d’avoir un levier dans ce genre de situations, cela montre que nous ne sommes pas tout puissants, loin de là, et ça nous décentre en tant que professionnels.
Quelles suites à Un Toit Pour Tous ?
Mariane : Pour l’instant, il s’agit d’une démarche expérimentale. À terme, cela pourrait être étendu au reste de l’équipe. Des séances de coaching vont être mises en place dès 2024 pour nous permettre d’analyser des situations concrètes auxquelles nous sommes confrontées.