Depuis vendredi 11 octobre 2024, un arrêté de mainlevée de mise en sécurité d’urgence des bâtiments est effectif.
Les différentes propriétaires, dont Un Toit Pour Tous, ont fait intervenir des bureaux d’études technique structure afin de faire contrôler la solidité de l’ensemble bâtimentaire. Les conclusions des rapports produits étant concordantes et concluant à l’absence de désordres structurels impactant la solidité de l’ensemble bâtimentaire, il a été procédé à la mainlevée de l’arrêté de mise en sécurité des bâtiments concernés.
Retour sur les faits
Lundi 30 septembre, un arrêté de péril a été pris par le maire d’Eybens sur trois immeubles mitoyens situés sur l’avenue Jean-Jaurès. L’un de ces immeubles contient quatre logements de l’association Un Toit Pour Tous – qui avaient fait l’objet d’une récente inauguration.
L’association, en collaboration étroite avec la ville d’Eybens, a immédiatement pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des habitants.
Un phénomène touchant plusieurs bâtiments du quartier
L’arrêté de péril a été pris à la suite de constatations par les pompiers de risques de mouvements structurels sur les trois immeubles accolés. Ce sont au total dix logements et deux commerces, une boulangerie et un restaurant, qui sont interdits de tout accès pour une durée encore indéterminée.
Des mesures rapides et efficaces pour la sécurité des résidents
Face à l’urgence, l’association Un Toit Pour Tous et la ville d’Eybens ont mis en place un plan d’action pour reloger temporairement les deux familles occupantes. Ces dernières ont été relogées dès l’incident par la commune pour deux nuits à l’hôtel et, l’association Un Toit Pour Tous, a pris le relais ce mercredi pour proposer un logement temporaire meublé, en attendant les résultats des investigations techniques à venir. Nos équipes de travailleurs sociaux sont en lien avec les personnes pour les aider à répondre à leurs besoins urgents et commencer à travailler les solutions à plus longs termes.
La municipalité travaille de son côté avec les autres propriétaires et occupants des trois immeubles concernés pour identifier des solutions pour chaque ménage ne pouvant plus accéder à son logement.
Le démarrage des expertises
Les différentes copropriétés et leurs assurances respectives vont progressivement se concerter pour organiser les expertises approfondies sur les bâtiments afin de pouvoir identifier les causes des mouvements et déterminer les mesures et travaux à entreprendre sur ces différents immeubles. Dès ce mercredi 2 octobre, les équipes techniques d’Un Toit Pour Tous étaient sur place avec l’expert mandaté par la copropriété.
Il est à noter que les travaux de réhabilitation réalisés récemment par Un Toit Pour Tous sur ses quatre logements n’ont concerné aucun aspect structurel du bâtiment. Les expertises croisées sur les différents bâtiments vont probablement nécessiter quelques semaines ou mois avant de livrer leurs premiers enseignements fiabilisés. C’est généralement le cas sur ces situations complexes qui concernent de nombreux bâtiments en France touchés par des fissurations qui peuvent être causées par de multiples phénomènes type sécheresse, pluies exceptionnelles, etc.
Nous restons mobilisés, aux côtés de la ville d’Eybens et de l’ensemble des parties prenantes des immeubles concernés, pour suivre de près l’évolution de la situation et soutenir nos locataires directement impactés par cette situation.