
Fin février 2025, Paul Coste, président de la foncière solidaire UTPT-Développement a adressé un courrier aux « investisseurs solidaires », associés de la coopérative, pour les tenir informés de la situation de la foncière à la fin de l’année 2024, avant l’assemblée générale qui se tiendra prochainement en juin 2025 avec quelques grands points : Lire la suite



Point presse février 2025
>25 février 2025 Synthèse de presse de l’USH 717
Recours contre l’État pour « non-assistance à personnes mal logées
Le Collectif des associations pour le logement a déposé deux recours en responsabilité contre l’État français devant le tribunal administratif de Paris, l’accusant de « non-assistance à personnes mal logées ». Le premier recours concerne l’hébergement d’urgence, le second le droit au logement opposable. Les deux visent à dénoncer l’inaction gouvernementale face à la crise du logement et ses manquements dans l’application du DALO, une obligation pourtant légale depuis 2007. Nous pensons que le meilleur moyen est de passer par le droit, pour, a minima, faire appliquer la loi censée protéger les personnes qui sont dans les situations les plus dures et les plus graves », plaide Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés.
>16 février 2025 Le Monde
Les pires passoires thermiques sont toujours en location malgré la loi : « La propriétaire ne veut pas faire de frais, donc ça moisit »
Le nombre de logements classés « G+ », interdits de location depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, était pourtant encore estimé à 119 000 dans le parc locatif privé au 1ᵉʳ janvier 2024. Il ne décroît que très lentement. (Pour en savoir plus).
>15 février 2025 Le Monde
Passoires thermiques : le gendarme du logement HLM s’inquiète de la conduite de la rénovation énergétique
L’Agence nationale de contrôle du logement social estime, dans un prérapport confidentiel, que les bailleurs inspectés n’ont majoritairement pas une bonne connaissance des logements à rénover, ni une capacité opérationnelle satisfaisante. (Pour en savoir plus).
>14 février 2025 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
5e Rencontres Un Toit pour tous
Le 6 février, lors de la 5e édition des Rencontres Un Toit pour Tous à l’Institut d’études politiques de Grenoble, élus et acteurs du logement social se sont réunis pour discuter de la mixité sociale, un enjeu central des politiques publiques depuis l’adoption de la loi SRU en 2000 et voir comment la mixité avait progressé ou non par le biais de l’habitat. « L’objectif est de comprendre la situation, d’en mesurer les conséquences, mais surtout de faire en sorte que la loi SRU soit appliquée. Des solutions ont été envisagées pour favoriser la mixité sociale, notamment à travers le renouvellement urbain et l’acquisition de logements par les bailleurs ».
>14 février 2025 Synthèse de presse de l’USH 716
La précarité énergétique toujours plus prégnante.
Selon une enquête européenne, la précarité énergétique est un problème croissant en Europe, et particulièrement en France. En 2023, l’Hexagone comptait 8,2 millions de personnes incapables de chauffer suffisamment leur domicile. La Fondation pour le logement des défavorisés précise que des millions de ménages se ruinent pour se chauffer.
>13 février 2024 Le Monde
L’Etat attaqué en justice pour non-respect des lois sur l’hébergement des sans-abri et le logement opposable (Pour en savoir plus).
>11 février 2025 Le Dauphiné Libéré
Société. Handicap : encore beaucoup d’obstacles 20 ans après la loi…
…de 2005 qui a constitué une vraie avancée pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap en France.
Concernant l’adaptation des logements la Fondation pour le logement des défavorisés (ex Abbé Pierre) a souligné la semaine dernière les freins persistants à l’accès au logement de ces personnes au cours de la présentation de son rapport annuel sur le mal-logement en France.
Grenoble . 150 citoyens mobilisés pour le droit au logement dans la ville…
…à l’appel de l’Intercollectif des écoles et du Réseau éducation sans frontières.
Le mouvement d’occupation d’écoles faute de places d’hébergement ne cesse de prendre de l’ampleur.
Cette année scolaire déjà 15 écoles investies pour loger 23 familles et 60 enfants.
>10 février 2025 Le Dauphiné Libéré
Handicap. Grenoble est « la moins pire » des villes en termes d’accessibilité…
… selon le conseiller municipal délégué Handicap et Accessibilité qui nuance ainsi la position de la ville en tête du classement d’accessibilité des métropoles établi en 2020 – c’est le dernier en date – par l’Association APF France Handicap
>07 février 2025 Le Monde
Comment lutter efficacement contre le sans-abrisme ? Comprendre en trois minutes
Selon le dernier rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés, publié mardi, le nombre de personnes sans-abri a plus que doublé depuis 2012. (Pour en savoir plus).
>03 février 2025 Le Monde
Comment le handicap amplifie les problèmes de mal-logement : « Arbitrer entre la douche et l’ascenseur »
Le trentième rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés alerte sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap à trouver un habitat adapté, malgré les promesses de la loi de 2005. (Pour en savoir plus).
>03 Février 2025 Le Monde
La crise du logement frappe très durement les étudiants, les familles monoparentales et les bas salaires
Offre insuffisante dans le social et le locatif, augmentation des loyers et des taux d’intérêt… La situation de pénurie conduit à des situations personnelles extrêmes des publics qui jusque-là, malgré les difficultés, parvenaient à se loger. (Pour en savoir plus).


Point presse janvier 2025
>31 janvier 2025 Le Monde
« Rien ne justifie qu’un enfant dorme dehors » : des villes s’engagent pour l’hébergement d’urgence, avec ou sans l’Etat
Les 203 000 places d’hébergement d’urgence financées par le gouvernement se révélant insuffisantes, de grandes villes mais aussi de petites communes ont fait le choix d’agir pour réduire le nombre de personnes, et surtout d’enfants, à la rue. (Lire l’article).
>Janvier 2025 « Et les autres » (Fondation Abbé Pierre)
Vaincre le sans-abrisme
« Aujourd’hui ,à Lyon, le dispositif d’hébergement est tellement saturé que, sur un certain nombre de places, cet hiver, il a été prévu de faire tourner des familles » et donc alterner des nuits dehors et dedans » (Alynea-Samu social 69)
>26 janvier 2025 Le Dauphiné Libéré
Après le scandale, la fondation Abbé-Pierre abandonne son nom
Elle s’appelle désormais fondation pour le Logement des défavorisés et déclare « le combat pour le logement des défavorisés sans l’abbé Pierre reste le même ».
>24 janvier 2025 Le Dauphiné Libéré
Isère. Marché immobilier : de la crise à la reprise
Le département a enregistré un hausse des loyers de 1,6 % en un an , soit un loyer médian pour les appartements de 12,3 euros /m2 (hors charges).
La non prise en compte dans le loyer de référence de l’encadrement des loyers de la performance énergétique du logement est pointée du doigt comme pouvant décourager des propriétaires de louer et réduire l’offre de location.
>21 janvier 2025 Le Dauphiné Libéré
Métropole de Grenoble. Encadrement des loyers : ce qui va changer pour les locataires et les propriétaires.
Le 20 janvier, 21 communes de la métropole de Grenoble sont entrés dans l’expérimentation sur l’encadrement des loyers.
Selon les chiffres de la Métro, entre 20% et 30% des loyers pratiqués dans le parc privé seraient en dépassement des plafonds dans la zone retenue pour l’encadrement.
« Ca ne sera pas la révolution ni le chaos » selon le président et le vice-président chargé du logement de la Métro
Est-ce que ça marche ? Exemple de Lyon et Villeurbanne : en 2024 sur 134 cas relevés, 1843 euros de trop perçu par logement en moyenne, 95% des baux régularisés
>16 janvier 2025 Synthèse de presse de l’USH
Parc social : un ménage sur cinq en impayé de loyers
Chiffre au 31 décembre 2022 selon la directrice de l’Union régionale pour l’habitat. La majorité de ces ménages est en situation de précarité, près des deux tiers occupant des logements PLAI, destinés aux ménages les plus en difficulté.
>15 janvier 2025 Le Dauphiné Libéré
Fontaine. Contre l’expulsion d’une famille …
… qui vit à Fontaine depuis 2014. Elle a du quitter un logement de la ville promis à la démolition et été relogée dans un autre logement en instance de vente par la ville (qui ne l’expulsera pas pendant la trêve hivernale). Le collectif qui a manifesté lundi pour dénoncer « l’arrêt de tout soutien de la mairie aux personnes les plus précaires, à la rue ou menacées de l’être » comprend RESF Fontaine, Conseil local FCPE du collège Jules Vallès, l’association des parents d’élève et personnel du collège Gérard Philippe, FCPE 38, Intersyndicale enfants migrant.e.s à l’école, groupe solidarité de la paroisse catholique Saint-Michel-du-Drac.
>14janvier 2025 Le Dauphiné Libéré
Métropole de Grenoble. De plus en plus de femmes à la rue : le cri d’alerte d’une association L’accueil de jour « femmes SDF » a accueilli en 2024 ( année de la plus forte fréquentation depuis la création en 2004) 921personnes différentes (653 femmes, 268 enfants). La mise à l’abri de certaines mères et de leur enfant n’est plus systématique y compris pour les primo-arrivantes en demande d’asile que l’Etat doit héberger en attente de la fin de la procédure.
>9 janvier 2025 Synthèse de presse de l’USH 711
Croissance de 0,9% du parc social en 2023
En 2023, la croissance du parc social n’a été que de 0,9%, soit 47 000 logements supplémentaires, selon le service statistique du ministère en charge du logement. Cela porte à 5 367 000 le nombre total de logements sociaux au 1er janvier 2024.
>05 janvier 2025 Le Monde
« La priorité du gouvernement devrait être une politique de logement axée sur la jeunesse »
Le directeur d’études à l’EHESS, Alain Trannoy, souligne, dans une tribune au « Monde », que le logement social ne joue pas son rôle au début du parcours résidentiel, car il ne permet pas aux jeunes couples d’y avoir accès, alors qu’ils sont ceux qui connaissent les plus grandes difficultés à se loger. (Lire l’article).
03 janvier 2025 Le Monde
Faut-il « empêcher la reconstruction des bidonvilles » à Mayotte ? La promesse de François Bayrou fait débat
Le premier ministre a répondu à une demande de longue date des élus mahorais. Il reste à trouver des solutions de remplacement à ces maisons de tôle, qui représentaient près de 40 % des habitations du département avant le passage du cyclone Chido. (Lire l’article).




En 2021, Un Toit Pour Tous prenait la décision d’acheter un immeuble à Voiron, rue Mollard, dont il avait la gestion depuis de nombreuses années, afin de le réhabiliter en conservant les locataires en place. Cette opération atypique pour Un Toit Pour Tous s’est caractérisée en outre par la nécessité de réaliser les travaux en site occupé et par celle d’innover dans le déroulement de ceux-ci. Commencée début en janvier 2024, elle s’est achevée en septembre de la même année. Lire la suite