Partenaire fidèle depuis 2012, GEG a cofinancé en 2019 la rénovation énergétique d’un logement très social du centre ville de Grenoble appartenant à Un Toit Pour Tous-Développement.
Il fallait absolument réduire la facture énergétique du logement pour rendre ces charges supportables par le locataire. L’équipe d’Un Toit Pour Tous a donc agi sur toutes les composantes :
– l’isolation des murs extérieurs (2ème poste de déperdition d’énergie après les toits) par l’intérieur (moins de ponts thermiques à supprimer qu’à l’extérieur)
– le changement des fenêtres, en optant pour la menuiserie en PVC avec double vitrage à argon (gaz plus performant que l’air en terme d’isolation)
– l’installation d’une chaudière performante (à condensation fonctionnant au gaz) complétée par des radiateurs basse température équipés de robinets thermostatiques
– l’installation d’une VMC pour renouveler l’air du logement ; le modèle choisi garantit un gain thermique en limitant les déperditions.
Cette rénovation a permis de faire baisser les dépenses d’énergie d’environ 1400 € à 500 € par an.
Quatre mois ont été nécessaires pour mener à bien cette opération complétée par une mise aux normes de l’installation électrique, le remplacement des sanitaires et quelques travaux d’embellissement. Et le 5 décembre, c’était la visite officielle du logement par les représentants de GEG et d’Un Toit Pour Tous, et l’annonce par GEG d’une poursuite de cette collaboration fructueuse en 2020.
Merci GEG !