Actualités

Des permanences pour trouver un logement via l’apprentissage numérique

Un groupe de bénévoles s’est constitué depuis 2 ans pour apporter une aide aux locataires suivis par l’association, démunis devant l’utilisation de l’informatique pour la recherche d’un autre logement.

Un long, spontané et passionnant entretien avec la référente du groupe a permis de découvrir la richesse humaine de cette initiative.

 

Une initiative qui s’inscrit dans les valeurs de vivre ensemble et d’intelligence collective d’Un Toit Pour Tous

L’accès au numérique est une vraie barrière pour un nombre important de personnes aux faibles revenus, françaises ou étrangères, ou âgées, particulièrement celles que suit l’association en tant que locataires ou dans le cadre de l’accompagnement LASUR.

 

L’accompagnement, au plus près des personnes, pour transmettre à celles et ceux qui en ont besoin plus que des « modes d’emploi », requière bien plus de temps que ce que peut y consacrer le personnel social accaparé par de multiples autres types d’accompagnements.

 

D’où le projet, qui a vu le jour il y a 2 ans, d’une équipe de bénévoles en lien étroit avec les salariés du pôle social d’Un Toit Pour Tous pour la tenue de permanences numériques consacrées, pour le moment, aux recherches de logement par voie informatique. Des permanences qui ont lieu dans les locaux de l’association, lieu bien connu des bénéficiaires et à l’accueil chaleureux, 1h30 un vendredi matin sur deux (1). Deux bénévoles en moyenne assurent la permanence avec l’assistance d’une travailleuse sociale et peuvent accompagner chacune une personne.

 

Un lien étroit entre les salariées et les bénévoles

Actuellement l’accompagnement mobilise 4 bénévoles et 4 salariées qui ont ajusté petit à petit leurs domaines d’intervention au fil du temps. Au moment des permanences, les salariées sont organisées pour pouvoir se rendre disponibles en cas de besoin. Elles fournissent les informations familiales, sociales, administratives et financières nécessaires à l’évaluation de la situation du ménage d’une part, aux éléments de réflexion ou conseils que les bénévoles peuvent lui apporter, d’autre part.

 

La permanence, un lieu de vie

Qu’y a-t-il de commun entre la personne familière avec l’informatique qui vient et n’aura plus besoin de revenir et celle qui revient plusieurs fois, éventuellement avec quelqu’un de sa famille ? C’est la capacité d’adaptation des bénévoles aux différentes situations rencontrées. Donner des clefs pour que la personne fasse elle-même la recherche et le montage du dossier ou constater que les motivations et arguments de la démarche sont clairs ne nécessitent pas plusieurs entretiens. Alors que pour d’autres il faut prendre le temps d’analyser, de poser discrètement des questions, de déceler au fil du temps le véritable désir derrière la volonté de changer de logement, de faire découvrir qu’en réalité il y a peu d’offre, d’amener à la réflexion. Ce sont parfois de vrais partages de vie (2).

 

À chaque permanence il y a la pause café qui participe à l’ambiance conviviale qui règne et qui attire celles et ceux qui reviennent facilement pour peaufiner leur dossier. On mesure le besoin de contact de certains isolés.

 

Une équipe soudée et polyvalente

L’un aide déjà des personnes âgées dans une autre association, une est allée vivre l’expérience de la rencontre à la permanence DALO, une autre l’expérience de la commission d’attribution à Un Toit Pour Tous pour savoir comment rédiger les commentaires dans les dossiers.

Une quatrième personne est venue s’intégrer au groupe et apporter sa précieuse expérience de locataire à Un Toit Pour Tous : la fluidité des échanges avec d’autres locataires de la même agence immobilière. Quand on est dans le même situation, c’est plus facile de se mettre au diapason de l’autre… et de poser les bonnes questions.

 

Depuis le début de la permanence une quarantaine de personnes sont venues, 75 entretiens se sont déroulés, au moins 4 personnes ont utilisé leurs nouvelles compétences pour trouver leur logement.

 

Un tremplin pour d’autres engagements ? Des constats qui donnent des envies

 

Cette convivialité qui règne pendant les permanences, pourquoi ne pas l’étendre à des rencontres plus larges avec les locataires, pour d’autres accompagnements, services, partages, autour d’un « café-thé-gâteaux ». Une réflexion en cours qui nécessite un local disponible à Un Toit Pour Tous, lieu bien repéré, et un apport de bénévoles.

 

Cet accompagnement ciblé sur la fracture numérique en matière de recherche de logement ne pourrait-il pas s’appliquer à des recherches d’emploi ? Là aussi l’apport de bénévoles serait indispensable ainsi que le lien avec d’autres structures locales comme Ulisse (atelier chantier d’insertion grenoblois).

 

(1) Avec la possibilité de prévoir des rencontres en dehors de ces créneaux quand c’est nécessaire pour le demandeur.

(2) Les logiciels de traduction facilitent grandement la tâche pour certaines personnes ne maitrisant la langue française.