« Quels retours du terrain concernant les situations des personnes en grande difficulté ?» tel était le thème décliné pour marquer ce dixième anniversaire de la Coordination des accueils de jour de I ‘Isère lors du 12-14 d’Un Toit Pour Tous du 10 décembre dernier animé par Marie Guillaumin.
En 2023, c’est 178 890 passages qui ont été enregistrés dans les différents accueils de jour membres de la Coordination. Tous constatent une hausse moyenne de 20 % en un an. Cette évolution entraîne des problèmes de locaux ou de disponibilités des accueillants.
Un partage d’expériences très utile pour les accueillants
Font partie de cette coordination les structure suivantes : Accueil SDF, Femmes SDF, le Fournil, Mosaïque-SOS, Nicodème, Point d’eau, le Rigodon, Accueil de jour Bourgoin Jallieu, Accueil de jour du CHRS Alfa 3a, l’escale Saint Marc, et l’Arche du 27. Réunie tous les mois, la coordination est d’abord un temps d’échange entre les professionnels par l’intermédiaire d’un partage des pratiques, des expériences et des difficultés de chacun. Pour exemple, la coordination a été une aide pour la recherche de nouveaux locaux de telle ou telle structure et permet aussi une mutualisation des moyens. En rassemblant les différents lieux d’accueil, la coordination a permis de répondre à des appels à projets tels que pour des permanences dans le cadre de Logement d’Abord sur la métropole de Grenoble ou pour des permanences d’accès aux droits.
Une collaboration active avec tous les acteurs de lutte contre la pauvreté
Par la participation de ses membres, la coordination apporte une expérience de terrain au profit des publics en grande précarité, en lien avec l’Observatoire de l’hébergement et du logement.
Les accueils de jour participent activement à la lutte contre la pauvreté et collaborent avec différents réseaux associatifs partageant les mêmes valeurs : Collectif des bénévoles, Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Fondation Abbé Pierre, Migrants en Isère etc.
Une force d’interpellation vis-à-vis des pouvoirs publics
La coordination est aussi une force d’interpellation des partenaires et participe activement aux débats locaux sur ces sujets. La coordination interpelle sans cesse l’État sur le manque de place dans les centres d’hébergements d’urgence, les publics concernés étant ceux qui fréquentent les accueils de jour.
La coordination a eu notamment un rôle important dans la mise en place par l’État et le département de l’Isère du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées en Isère.
Chaque année, un rapport est présenté aux financeurs pour faire le point sur l’activité des accueils de jours, l’évolution des publics reçus, les problèmes rencontrés et trouver ensemble les moyens pour y faire face.
Présentations de trois accueils de jours de l’Isère
Elles démontrent la diversité des structures, des fonctionnements, des intervenants. Nathalie Faure est intervenue pour Alfa3a sur Vienne, Audrey Saurat pour le Rigondon sur Voiron et Maïwenn Abjean pour Femmes SDF sur Grenoble. Certaines structures sont composées de bénévoles et de professionnels ; d’autres uniquement de ceux-ci. Toutes proposent des repas, des accès à l’hygiène, des aides aux démarches administratives, de la convivialité. Dans tous les lieux d’accueil, des intervenants extérieurs viennent dans le cadre de permanences apporter des services juridiques, des aides liées à la santé etc. Suivant les lieux, les publics accueillis sont différents (public plus âgé sur Voiron, femmes et enfants pour Femmes SDF), les trois intervenantes constatent une hausse importante du public accueilli.
Les différents accueils de jour agissent tous en lien et complémentarité avec les autres organismes locaux qui s’occupent des personnes en errance.
Présentation d’une enquête en cours de dépouillement
Julie Chatelet, stagiaire à l’Observatoire de l’hébergement et du logement, a présenté des résultats préliminaires d’une enquête dans quatre accueils de jours de Grenoble pour mieux connaître les publics des accueils de jour. 153 personnes ont été rencontrées au cours de 15 sessions et ont permis d’enregistrer de nombreuses informations sous couvert d’anonymat. Un rapport synthétique de cette enquête flash sera diffusée dans le cadre d’un bilan de la coordination des accueils de jours.
Pour conclure
Il a été indiqué en guise de conclusion que ces accueils de jours sont en lien avec les différents partenaires qui conseillent les personnes concernées de venir dans ces lieux. Celles s’y sentent ainsi attendues.
On peut retrouver un état des fonctionnements des différents lieux sur le site internet d’Un Toit pour Tous ( repertoire-accueils-de-jours-2022_version-light.pdf). Sachant que d’autres structures faisant de l’accueil de jour existent en Isère mais ne font pas partie de la coordination.
Revoir le replay du 12/14 de décembre
Depuis de nombreuses années, Un Toit Pour Tous propose des rendez-vous en visioconférence ou quelques fois en présentiel entre 12h15 et 13h45 les deuxièmes mardis du mois. Il est possible de consulter les synthèses ou les replays de ces rendez-vous concernant de nombreux thèmes ayant un rapport avec le mal logement en Isère. C’est une grande source d’informations et d’éclairages pour toutes les personnes qui veulent en apprendre plus sur ces sujets. Les 12-14 sont ouverts aux salariés et bénévoles des associations composant un Toit Pour Tous mais aussi à tous les professionnels ou bénévoles de toutes les associations et administrations qui se préoccupent du logement en Isère.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok