Cécile Legendre est secrétaire d’Un Toit Pour Tous, membre du bureau et administratrice. Elle est également référente du groupe DALO depuis plus de 6 ans.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai travaillé pendant longtemps dans le domaine du logement, à l’Union sociale pour l’habitat et sur la politique de la ville à la ville de Grenoble. J’ai participé notamment à des opérations de développement des quartiers Mistral et Villeneuve.
Depuis quand connaissez-vous l’association et comment avez-vous connu son action ?
Je suis grenobloise, je connais l’association depuis très longtemps… D’abord par l’intermédiaire de René Ballain (président de l’Observatoire de l’hébergement et du logement) pendant mes études, puis à l’occasion de la vente d’un appartement dans laquelle Un Toit Pour Tous était intervenue.
Pour quelles raisons et depuis quand vous êtes-vous engagée au sein de l’association ?
Je me suis engagée à Un Toit Pour Tous en 2010-2011, juste après ma retraite. Les questions liées au logement me mobilisent particulièrement depuis longtemps.
Sur quelles actions, quels groupes de bénévoles êtes-vous impliquée ?
J’ai tout de suite intégré le groupe DALO au moment où la permanence se mettait en place. Pour moi, le travail autour du DALO est fondamental. La loi a eu le grand mérite d’affirmer que le logement est un droit.
Mon activité au sein du groupe DALO me permet d’être directement au contact des personnes, de rester au contact de la réalité sociale.
René Franck (ancien référent du groupe DALO) ayant quitté Un Toit Pour Tous pour s’investir ailleurs, j’ai pris sa « succession » comme référente du groupe DALO ainsi qu’au bureau. À l’époque, il était important que chaque groupe de bénévole y soit représenté.
Quel est votre rôle de référente DALO ?
C’est un rôle essentiellement d’animation, de suivi et d’organisation. Il faut veiller au planning des permanences afin de s’assurer qu’il y ait toujours suffisamment de monde pour accueillir les personnes, il faut également veiller à ce que les nouveaux bénévoles soient accueillis dans des bonnes conditions.
En fait, il s’agit de faire vivre le collectif en proposant des temps d’échanges, de rencontres et de formations.
Comment voyez-vous votre rôle en tant que membre du bureau et administratrice de l’association ?
C’est Andrée Demon (présidente d’Un Toit Pour Tous de 2016 à 2021) qui m’a proposé le poste de secrétaire d’Un Toit Pour Tous. C’est un rôle très traditionnel : il s’agit de fixer les ordres du jour, convoquer aux assemblées générales et rédiger les comptes rendus.
Être au bureau est très intéressant car cela permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes activités menées par Un Toit Pour Tous. Je participe également aux réflexions, aux orientations prises par l’association.
Quels sont pour vous les enjeux importants dans les années à venir ?
Pour l’association, l’enjeu est de pouvoir continuer à produire du logement très social, dans des quartiers qui favorisent la mixité sociale, dans un contexte difficile pour l’ensemble des bailleurs sociaux.
Un autre enjeu est de pouvoir maintenir le travail d’interpellation et d’information mené par Un Toit Pour Tous. Mon investissement au sein de l’association est très en lien avec cette dimension. C’est très important : continuer d’interpeller pour faire avancer les choses. Rester engagé et militant.
Quelles sont vos relations avec les autres bénévoles et les salariés de l’association ?
J’ai des relations surtout avec le service communication et animation ainsi qu’avec Véronique. Les relations sont peu développées avec les autres services car le groupe Dalo agit auprès d’un public extérieur et non auprès des locataires d’Un Toit Pour Tous.
Quels ont été/sont pour vous les temps forts de l’association ?
Les temps forts étaient les réunions du Comité social de l’habitat (anciennement Les Rencontres d’Un Toit Pour Tous) aujourd’hui ce sont pour moi les journées à destination des bénévoles et des adhérents. Ce sont des moments d’échanges très importants.
Quel est l’événement qui vous a le plus marqué à Un Toit Pour Tous ?
Ce qui me frappe toujours c’est l’implication des bénévoles dans les groupes et au sein de la gouvernance. Ils sont très présents, très actifs, cela permet des échanges et une réflexion de grande qualité.
Un mot pour conclure cet échange ?
Nous recherchons encore une ou deux personnes pour s’investir dans le groupe DALO et tenir des permanences les lundis après-midi à la maison des associations de Grenoble. Pour toutes personnes intéressées et/ou souhaitant plus d’informations, ne pas hésiter à me contacter. Avis aux volontaires !
Plus d’informations sur le groupe : https://www.untoitpourtous.org/devenir-benevoles/dalo-droit-au-logement-opposable/