Publications
/
La lettre de l’Observatoire

La lettre de l'Observatoire d'Un Toit Pour Tous

Cette lettre vise à vous faire partager des études et des travaux réalisés par notre observatoire, et ses partenaires, sur la vaste question du mal-logement, qui s’étend des personnes à la rue, aux laissés pour compte de l’hébergement, à celles et ceux qui vivent dans un habitat indigne ou bien encore aux familles qui n’arrivent pas à accéder au logement HLM auquel elles auraient droit.

Il s’agit d’articles brefs et accessibles, qui donnent un éclairage particulier sur une question de fond. Nous espérons qu’ils rencontreront votre intérêt et contribueront, par leur diffusion, à faire avancer la lutte contre le mal-logement auprès de nous tous.

Lettre n°5 : réduire les impayés de loyers pour prévenir les expulsions locatives

Édito

Depuis 2022, un travail d’exploration de la politique de prévention des expulsions sur le territoire isérois a été lancé par l’OHL, particulièrement dans le cadre des « 12-14 », temps d’échanges entre professionnels consacrés à une thématique en particulier.
En Isère, en 2022, on recensait 2 696 assignations au tribunal dans le cadre de la procédure d’expulsion : c’est 20 % de plus que 5 ans plus tôt. Cette Lettre propose de revenir aux fondements de la procédure d’expulsion, qui commence dans la plus grande majorité des cas avec un impayé de loyer – bien que tout impayé ne conduise, lui, pas toujours à une procédure contentieuse.

Lettre n°4 : le projet de loi pour développer l'offre de logements abordables, de sombres perspectives

Édito

Le projet de « loi pour développer l’offre de logements abordables » largement inspiré par la déclaration de politique générale du Premier ministre à la fin de mois de janvier, entame son parcours parlementaire au mois de juin au Sénat. Cette note présente les dispositions les plus inquiétantes du texte avant de dégager quelques réflexions sur les effets possibles de son application. La dissolution décidée par Emmanuel Macron met un coup d’arrêt aux travaux de l’Assemblée nationale. Cependant, il nous a semblé important de maintenir la publication de cette lettre puisque ce projet de loi porte bien la philosophie du gouvernement en place. Nous devons donc rester attentif et continuer à décrypter les évènements qui vont suivre dans les mois à venir

Lettre n°3 : lutter contre l’indignité dans l’habitat, un combat de chaque jour

Édito

Cette lettre de l’Observatoire vient éclairer un phénomène, l’habitat indigne et non décent, présent partout, mais pourtant difficile à appréhender dans son ampleur et ses effets. Les résultats qu’elle présente sont issus d’une étude approfondie sur le sujet, menée pour la Fondation Abbé Pierre.
Elle adopte une approche qualitative avec un double objectif : mieux saisir les causes ou mécanismes qui produisent cet habitat ; s’intéresser à l’expérience vécue des ménages confrontés à cette situation d’indignité.

Lettre n°2 : De très nombreux demandeurs d'asile sont privés de domicile personnel. Une situation que la loi immigration va aggraver

Édito

Cette seconde lettre de l’Observatoire s’inscrit dans le sillage de la précédente. Elle attire l’attention sur les demandeurs d’asile qui constituent une population particulièrement exposée en matière d’hébergement que la loi immigration va encore davantage fragiliser.

Sa rédaction a été assurée par des représentants de l’association ADA (Accueil des demandeurs d’asile), avec laquelle Un Toit Pour Tous collabore. Nous marquons ainsi notre volonté de faire une large place dans cette publication aux préoccupations et aux analyses de nos partenaires qui agissent pour promouvoir plus de solidarité et de justice.

Lettre n°1 : Les personnes privées de domicile personnel en Isère et sur la métropole grenobloise

Édito

Cette première lettre de l’Observatoire vise à informer sur la situation des personnes privées de domicile personnel en Isère et sur la métropole grenobloise. Elle permet de prendre la mesure d’un phénomène largement sous-estimé et de souligner l’insuffisance des réponses malgré l’importante augmentation du nombre de places d’hébergement ces dernières années.

Tous les chiffres présentés dans cette lettre soulignent l’aggravation de la situation.