
Lors de l’info café du 21 janvier dernier, Anaïs a présenté le poste qu’elle occupe depuis septembre 2023 après avoir été durant 2 ans chargée d’accueil à Un Toit Pour Tous. Anaïs est titulaire d’un BTS assistante administrative et a suivi une formation de gestion administrative et comptabilité, elle a travaillé ensuite respectivement au sein d’une PME, d’un commerce puis au service d’un CCAS.
Son rôle est le suivi comptable avec les locataires et les propriétaires dont a en charge l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous. Cela correspond à près de 500 logements pour la coopérative foncière Un Toit Pour Tous Développement, plus de 250 pour ceux confiés par des propriétaires privés et plus de 60 qu’elle gère en sous location. Pour les logements d’Un Toit Pour Tous Développement le total des loyers encaissés par mois est de 231 788 euros : 40 000 euros pour les logements en sous location et 123 920 pour le parc privé.
Une gestion adaptée aux locataires en grande précarité
Tous les mois, Anaïs effectue le quittancement et la gestion des participations aux loyers et aux charges. Elle assure les actualisations et l’encaissement des Aides personnalisées au logement (APL) accordées par la Caisse d’allocation familiale. Les locataires l’appellent régulièrement pour avoir des explications concernant leurs comptes de locataires.
Des propriétaires bien informés
Anaïs assure aussi un lien régulier avec les propriétaires qui confient un logement à Un Toit Pour Tous. Chaque mois, elle leur communique un compte de gestion et apporte de nombreuses informations financières sur la page extranet qui leur est dédiée. Elle les renseigne en cas de besoin sur le suivi financier de leur bien. Elle gère aussi la tenue des registres des parts sociales à Un Toit Pour Tous Développement.
Un calendrier mensuel structuré entre comptabilité et gestion locative
Les mois sont rythmés par cet ensemble de missions, suivant un calendrier régulier alternant entre taches comptables et gestion des flux financiers locatifs, tout en préservant une disponibilité pour être à l’écoute des locataires et des propriétaires.
Un travail entre rigueur et autonomie
Anaïs apprécie beaucoup son travail, malgré une augmentation annuelle de 10 % du nombre de logements gérés par Un Toit pour Tous. Ses missions, aussi variées qu’exigeantes, nécessitent une grande rigueur. Elle les mène de manière autonome tout étant intégrée au pôle logement, en collaboration avec les comptables et les travailleurs sociaux.