
Selon une étude de la Direction de recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), 7,6 millions de personnes en France, de plus de 15 ans sont en situation de handicap et vivent à domicile. 26% des personnes handicapées de 15 à 64 ans sont sous le seuil de pauvreté. 25% des plus de 60 ans sont en situation de handicap contre 8,7% pour les 15-59 ans.
Une plateforme pour une prise en compte spécifique
Pascal Bruneau est chargé de mission à la plateforme Vieillissement et Précarité (VIP). Celle-ci est un service du Relais Ozanam, membre du Groupement des Possibles.
Depuis dix ans, au sein des pensions de famille des relais Ozanam, on constate une évolution des besoins des personnes vieillissantes en grande précarité. Les problèmes concernent autant les personnes elles même que les accompagnants ou les structures.
Pour un accompagnement digne et adapté
Le vieillissement prématuré, dès 40-45 ans des personnes en précarité est peu pris en compte. Se pose d’abord le problème de l’acceptation par les personnes concernées de cette évolution de leur situation. Il faut ensuite qu’elles puissent accéder à des aides adéquates. Pour cela, il est nécessaire que les personnels des services sociaux et médicaux sociaux aient conscience des réalités spécifiques pour assurer un bon accompagnement.
La difficulté du maintien des liens avec les familles de cœur ou les familles de sang se pose pour toutes ces personnes vieillissantes en situation de handicap. Aborder la fin de vie et la mort avec ces dernières est compliqué.
Le rôle de la plateforme est d’inciter les professionnels et les structures intervenant auprès de ces personnes à prendre en compte ces spécificités sans les rejeter. Cela peut passer par une adaptation des locaux mais aussi des formations pour les personnels en charge des accompagnements de ce public.
Un réseau pour une meilleure prise en compte
Yanis Bediat et Léonore Boile sont ensuite intervenus pour le Réseau Santé et Précarité, émanation du Réseau Social Rue Hôpital. Ce dispositif rassemble de nombreux acteurs intervenants dans le secteur de la grande précarité sur la métropole de Lyon.
Il est important qu’il y ait un guichet unique qui permette de coordonner les parcours des personnes en grande précarité en situation de handicap afin qu’elles puissent être orientées soit vers des Lits haltes soins santé (LHSS), des Lits d’accueil médicalisés ou des appartements de coordination thérapeutiques. Chaque structure est adaptée à des réalités différentes en fonction de la situation des personnes (avec ou sans papiers, seules ou en couple etc.). Une formation et une coordination des personnels des différents services en contact avec ces personnes sont indispensables.
Pour aller plus loin sur le sujet de la difficile adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap, l’Observatoire pour l’hébergement et le logement a rédigé des études pour la Fondation pour le logement des défavorisés :
Les-cahiers-de-lOHL_decembre-2024_Handicap-et-logement-social.pdf,
Les-cahiers-de-lOHL_decembre-2024_lhabitat-inclusif.pdf,
Les-cahiers-de-lOHL-decembre-2024_handicap-et-privation-de-domicile-personnel.pdf