Actualités

L’ADIL 38, un des baromètres du logement en Isère

Un Toit Pour Tous participe régulièrement aux conseils d’administration et aux assemblées générales de l’ADIL (association départementale d’information sur le logement) de l’Isère. Présidée par Christophe Charles, vice-président du Département en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement, c’est une petite équipe de huit salariés, dont six conseillers-juristes qui a réalisée 10 548 consultations en 2023.

Les chiffres de l’activité déployée ont été dévoilés lors de l’AG de juin dernier, lesquels représentent une autre facette pour approcher la crise actuelle : ralentissement de l’immobilier ainsi que mal logement.

Sur l’ensemble des consultations données en 2023, soit majoritairement par téléphone ou en permanence, 49 % concernent les rapports locatifs, 15 % l’habitat indigne et 8 % les expulsions. Les consultations rapports locatifs, soit 5 271, proviennent à 60 % du parc privé et 45 % sont relatives aux obligations du locataires et à celles du propriétaire.

À noter que sur le total des consultations, l’accession à la propriété ne représente que 8 %, d’ailleurs en net recul, et ciblent en majorité l’habitat ancien.

Depuis le 1er janvier 2023, Histologe, la plate-forme en ligne de signalement de l’habitat dégradé, dont l’administration est assurée par la Direction départementale des Territoires, est déployée en Isère. L’ADIL s’y est fortement impliquée et tous les signalements de logements potentiellement non décents et/ou non conformes aux règles d’hygiène et de salubrité lui sont affectés.

Cela conduit ses conseillers à prendre contact avec les locataires concernés pour les informer et les conseiller, et faire la promotion des financements existants notamment via l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et des politiques locales : OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) et PIG (programme d’intérêt général). Ils répondent également aux sollicitations des élus sur ce sujet de l’habitat non décent ou indigne.