Depuis trois ans Territoires AIVS®, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, est engagée dans une réorganisation pour offrir un meilleur service aux locataires et aux propriétaires dont le nombre est en augmentation tout en étant vigilant sur le bien-être au travail des salariés. Il était temps pour le comité de rédaction de rencontrer sa responsable, Floriane Bouyoud (FB) et le président de l’association Territoires qui la pilote, Marc Bartoli (MB).
Tout d’abord, pouvez vous nous présenter l’organigramme de Territoires AIVS® ?
FB : Nous avons un pôle social comprenant 9 travailleuses sociales et une responsable, un pôle logement, lui aussi avec une responsable, regroupant 4 gestionnaires de logement, une chargée de contentieux et une comptable gérance, un pôle captation avec 2 conseillères habitat et enfin un pôle accueil et administration avec 3 personnes.
En quoi a consisté la réorganisation ?
FB : Elle a consisté à structurer deux pôles distincts pour le logement et le social et de recruter une responsable pour chacun.
Au sein de l’agence, le propriétaire a désormais une seule interlocutrice : une gestionnaire de logement. Elle intervient au moment de l’entrée et de la sortie des logements et, au long cours, pour résoudre les problèmes liés à ce logement. Contact privilégié également des locataires des logements dont elle a la gestion, elle travaille en binôme avec les travailleuses sociales de ces locataires en cas de besoin.
Le pôle logement a recruté une comptable-gérance pour assoir les compétences comptables de l’agence et permettre aux gestionnaires de se concentrer sur les relations avec les propriétaires et les locataires.
Par ailleurs, un pôle captation a été mis en place : la personne qui était en charge de la recherche de propriétaires solidaires se trouve maintenant aidée d’une deuxième conseillère habitat afin de répondre à la mission de captation « Louez + facile » de la Métro. Ces deux personnes travaillent en étroite relation avec le pôle Logement.
Enfin le pôle accueil a été structuré autour de trois personnes pour devenir une véritable « interface » entre tous ces services.
Comment s’est passée cette réorganisation ?
Marc Bartoli : L’ensemble de la réorganisation a demandé du temps et des ajustements mais maintenant les principales avancées ont été réalisées avec une implication positive des salarié(e)s les plus concerné(e)s par les nouvelles définitions de leurs activités et leur raison d’être.
FB : Les résultats sont là : plus de réclamations agressives à l’accueil de la part des usagers, les équipes sont sereines. À noter qu’il a fallu développer un important programme de formation des personnes nouvellement embauchées pour pallier les départs vers d’autres horizons ou pour raison de santé.
Vous nous avez dit que la réorganisation était liée en particulier aux difficultés rencontrées par les propriétaires. Y a-t-il eu d’autres influences ?
MB : La politique nouvelle du Logement d’abord a certainement influencé. Elle a, en tous les cas, poussé à la fermeture des hébergements de l’Hôtel social qui étaient de plus en plus déficitaires et ne répondaient plus aux désirs de logements individuels des ménages.
Comment voyez-vous l’avenir ?
FB : Nous nous préparons à l’augmentation prochaine du nombre de logements gérés par l’Agence, en particulier avec la mission « Louez+facile » de la Métro. L’organisation actuelle permettra d’y répondre sans difficultés.
MB : Rappelons que le projet associatif d’Un Toit Pour Tous, adopté l’an dernier, met l’accent sur la Gestion Locative Adaptée pratiquée par Territoires AIVS® avec une équipe de professionnels qui accompagne de manière individualisée les ménages afin de maintenir dans le logement les familles plus vulnérables.