Accompagner / Loger

L’info-café : un temps de découverte et d’échange autour du métier de gestionnaire logement

Les info-cafés du mardi sont un rituel pour rassembler les salariés et les adhérents et bénévoles intéressés autour d’une des nombreuses missions d’Un Toit Pour Tous. L’info-café du 1er octobre était consacré au métier de gestionnaire de logement pratiqué au pôle Logement de Territoires, agence immobilière à vocation sociale gérant des logements de propriétaires solidaires et les logements de sa coopérative solidaire UTPT-D, sous la houlette de Pascale Giraud. Elles sont 4,  Sabrina, Laura, Lysiane et Lorène à nous clarifier les missions particulières d’une Agence immobilière à vocation sociale en détaillant toutes les facettes et les exigences de leur travail ainsi que leurs nombreux interlocuteurs professionnels, tout en soulignant la richesse de leur mission particulière à la croisée de la technique immobilière et de l’humain.

Des déplacements tous azimuts 

  • les visites de logements : réception des travaux et livraisons de logement avec les services techniques, rencontre avec de nouveaux propriétaires solidaires, etc.
  • les visites des locataires dans leur logement : lors de l’attribution, pour les conseils, les petits problèmes techniques et les expertises, les états des lieux, les rendez-vous avec les bénévoles bricoleurs .

Des interlocuteurs variés 

Ils sont nombreux au sein d’Un Toit Pour Tous : avec les travailleurs sociaux, le service Patrimoine, la comptabilité et le contentieux, la coordinatrice des collectifs LASUR, et les bénévoles bricoleurs ; mais aussi à l’extérieur : les locataires et les propriétaires, bien sûr, les assistantes sociales de secteur, les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’énergie, les entreprises de travaux, les syndics (1), les assureurs, les huissiers de  justice etc.

Des missions administratives

Les gestionnaires s’occupent bien sûr également d’établissement de baux de location et sous-location, de gestion des arrivées et des départs, de décompte des sorties, de réponse aux sollicitations et aux réclamations etc.

Un temps d’échange important

Une trentaine de personnes (bénévoles, adhérents et salariés membres d’Un Toit Pour Tous) étaient présentes à l’événement ont pu ainsi mesurer les responsabilités du pôle logement, les dynamiques de collaboration avec les autres pôles et institutions, le fonctionnement de la commission d’attribution des logements, ainsi que les critères de sélection et de validation des candidatures. Sans oublier le rôle particulier d’une agence immobilière à vocation sociale, au plus près des locataires. À l’issue de cette présentation à quatre voix, plusieurs questions leur ont été posées, ouvrant une discussion enrichissante sur l’évolution de la fonction, les difficultés rencontrées, et les axes d’amélioration, notamment grâce au déploiement du logiciel COLLAB qui a permis de faciliter la gestion des données (validation de devis, règlement de factures, suivi des dossiers, etc.). La rencontre s’est conclue dans une ambiance conviviale, suivie d’un moment d’échange entre les participants. (1) Rappelons que les logements gérés par l’agence sont en diffus,  donc répartis dans nombre de copropriétés