Accompagner / Loger

MALU : une mise à l’abri dans un logement d’urgence qui fait ses preuves

Le 17 avril 2020, en plein confinement Covid19, une famille en situation d’extrême précarité était accueillie dans un logement d’accueil d’urgence au sein d’un nouveau dispositif, MALU, mis en place avec Grenoble Alpes Métropole.

Porté par Un Toit Pour Tous et le Habert Hébergement St Paul*, ce dispositif a fait l’objet d’une convention avec Grenoble Alpes Métropole qui finance pendant 3 ans l’accompagnement social global et les charges locatives des logements d’attente pour 5 familles. La recherche de logements d’accueil et la gestion locative sont assurées par Un Toit Pour Tous, les familles sont repérées lors des maraudes de Grenoble Alpes Métropole, le diagnostic et l’accompagnement social global (1) des familles sont assurés par les travailleuses sociales du Habert Hébergement St Paul.

Où en est-on aujourd’hui du dispositif mis en place avec Grenoble Alpes Métropole ?

 

  • La première famille accueillie en avril 2020 s’installe dans un logement de droit commun après 3 ans d’accompagnement global.

Au départ la famille avait été repérée dans un squat sans chauffage et sans eau : les deux parents et leurs deux enfants étaient dans une situation administrative complexe, sans aucune ressource et avec des problèmes de santé.

Fin mars 2023, cette première famille s’installe dans un logement d’un des bailleurs sociaux de l’agglomération, trouvé dans le cadre de l’accompagnement. Elle a obtenu sa régularisation par l’intermédiaire de la protection des petites filles ; les parents ont le statut de réfugiés (carte de 10 ans). Le père travaille en intérim en attendant de mieux maîtriser la langue française.

 

  • Trois autres familles entrées entre avril 2020 et juillet 2022 sont en cours de stabilisation

Ces familles ont pu être hébergées dans un logement et les soins et les relations avec les établissements scolaires ont été mis en place. Si elles ont pu être rassurées par cette première étape, il reste néanmoins à gérer leur situation administrative. Les démarches se font avec les travailleuses sociales du Habert et des solutions alternatives se mettent en place. Un des pères de famille bénéficie d’une mesure expérimentale (2) pour être régularisé par le travail (titre de séjour salarié), une famille est en attente de ses papiers, la troisième, en cours de stabilisation, a encore besoin de temps pour monter son dossier et régulariser sa situation.

 

  • Fin de l’accompagnement avec une cinquième famille

Ceci en raison d’une part de problèmes de comportement dans le logement et, d’autre part, des limites de ce qu’il était possible de faire comme accompagnement avec la famille. La famille relève en effet dorénavant davantage de compétences liées au soin et au médical que d’un accompagnement social.

Un partenariat fructueux : le CCAS de Grenoble s’est aussi engagé sur MALU ! 

Avec l’aide financière des pouvoirs publics le partenariat Un Toit Pour Tous et le Habert Hébergement St Paul s’est révélé comme un acteur faisant ses preuves dans une mission fondamentale et efficace d’accueil, de prévention et d’insertion : où en seraient maintenant ces familles laissées à l’abandon ? Le CCAS de Grenoble est venu reconnaître cette mission en apportant sa contribution dès 2021 sur le même modèle qu’Alpes Grenoble Métropole pour 4 familles supplémentaires.

Une mise en synergie qui s’inscrit dans la politique du « Logement d’abord » et dont on espère qu’elle se prolonge dans le temps ! Rendez-vous en 2024 pour un nouveau bilan !

 

* le Habert Hébergement St Paul. L’association dispose de 23 logements avec un financement de l’État (l’ALT) accueillant des ménages orientés par le SIAO et 15 logements avec des financements privés permettant d’accueillir des situations complexes (logement temporaire d’insertion). Elle a 4 salariés (3 travailleuses sociales et 1 chef de projet) épaulés par 15 bénévoles actifs.

1- Accompagnement global : logement, scolaire, santé, démarches administratives, accès aux droits

2- avec le concours du Secours catholique, du Diaconat protestant et un réseau de plusieurs associations dont l’APARDAP.