Point presse novembre 2023
>28 novembre 1023 Le Monde
Les enfants, « premières victimes » des expulsions de squats, bidonvilles et campements
L’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels s’inquiète de ces opérations, qui se font la plupart du temps sans solution d’hébergement ni de relogement, mettant en péril la scolarité des plus jeunes.
>23 novembre 2023 Les affiches de Grenoble et du Dauphiné
Isère. Métropole de Grenoble : le prix des loyers bientôt encadré.
Cette mesure sera appliquée dans le courant de 2004 après un arrêté du préfet à une partie du territoire de 8 communes et à la totalité de celui de 13 autres (65 000 locataires du parc privé)
>23 novembre 2023 Le Monde
Précarité énergétique : ces rénovations qui « changent tout » pour les personnes modestes et très modestes
En France, douze millions de personnes se privent d’énergie ou y consacrent plus de 8 % de leurs revenus. Les particuliers peuvent être accompagnés par des associations pour trouver des artisans et remplir les demandes d’aides de l’Etat, qui s’améliorent.
>21 novembre 2023 Le Monde
« La monoparentalité est une réalité qui n’est que rarement prise en compte par les politiques de la ville »
Dans une tribune au « Monde », la Collective des mères isolées souligne à quel point les familles monoparentales vivent dans la précarité. Pour y remédier, elle demande la création d’un statut de parent isolé et avance dix propositions en vue de la reconnaissance des droits les plus fondamentaux en matière de santé, d’éducation, de culture et de logement.
>21 novembre 2023 Les affiches de Grenoble et du Dauphiné
Isère . Encadrement des loyers : la Métropole de Grenoble rentre dans l’expérimentation
>17 novembre 2023 Synthèse de presse de l’USH 662
Le nombre de BRS triplé chaque année
Réservé pour l’heure aux zones tendues le bail réel de solidarité (BRS) commence à se développer aussi en zones moins et non tendues.1 858 BRS recensés
>17 novembre 2023 Les affiches de Grenoble et du Dauphiné
Il faut développer l’habitat, mais aussi l’humanisme …
…selon Lucienne Borel présidente d‘Habitat et Humanisme Isère. « La fibre sociale est dans notre ADN ».
A chacun son habitat (série d’articles sur l’habitat des séniors)
- « Le nouveau schéma de l’autonomie marque un virage domiciliaire »
Il a été adopté par le département en mars.
- Les bailleurs sociaux prennent leur part
Pour ABSISE ( association des bailleurs sociaux de l’Isère)
Mise en accessibilité de l’immeuble, adaptations non normalisées, réponse aux enjeux du maintien à domicile grâce à un écosystème de partenaires, vers de l’habitat inclusif : « les bailleurs sont très volontaires »
- Quelles aides possibles pour adapter son logement ?
SOLIHA
Des logements plus attractifs pour les « jeunes » séniors
Alter-native
- DIGI : L’intergénérationnel au coeur du logement
Domicile intergénérations isèrois.
- La Poste offre un bouquet de services
- La Maison Bleue , à La Mure : une nouvelle façon de vivre la vieillesse
- « Vivre aux Vignes » pour le reste de sa vie …
… dans une structure reconnue « habitat inclusif » par l’Etat
>16 novembre 2023 Le Monde
Crise du logement : le gouvernement lance un nouveau plan de soutien destiné aux travailleurs et aux étudiants
Un nouveau plan de sauvetage en faveur des promoteurs doit être lancé, et la construction de logement intermédiaire doublée. L’objectif de création de logements étudiants est rehaussé.
>15 novembre 2023 Le Monde
Dans les HLM, des locataires pauvres ne perçoivent pas les allocations logement auxquelles ils ont droit
Le bailleur social parisien RIVP lutte, avec des moyens artisanaux, contre le « non-recours » aux APL, qui toucherait, selon ses enquêtes internes, un ménage sur cinq, parmi les plus pauvres de son parc.
>11 novembre 2023 Le Monde
La crise du logement renforce les tensions sur le marché du travail
La difficulté de se loger à des prix abordables dans les grandes agglomérations est devenue un tel frein à l’emploi que les entreprises s’y intéressent et multiplient les pistes pour tenter d’accompagner leurs salariés.
>10 novembre 2023 Le Monde
Marchands de sommeil : le Sénat adopte un dispositif visant à protéger les victimes
L’amendement adopté vendredi prévoit d’attribuer une carte de séjour temporaire aux sans-papiers portant plainte à cause de conditions d’hébergement indignes, mais craignant actuellement l’obligation de quitter le territoire.
>07 novembre 2023 Le Monde
« C’est commettre une lourde erreur que d’opposer mixité sociale et droit au logement »
Le président de l’association Droit au logement opposable, Bernard Lacharme, appelle dans une tribune au « Monde » à une politique ambitieuse de mixité, la ségrégation et le mal-logement se nourrissant des mêmes processus d’exclusion.
>04 novembre 2023 Le Monde
Benoît Payan, maire de Marseille : « Posons enfin, dans la loi, une définition claire et sans équivoque du marchand de sommeil et de ses agissements »
Face à la crise de l’habitat, il convient d’adopter des mesures fermes à l’encontre des propriétaires faisant du trafic de logements indignes un commerce lucratif, s’indigne le maire de Marseille, qui s’apprête à déposer un projet de loi dans ce sens.
>04 novembre 2023 Le Monde
Face à la crise du logement, l’habitat transitoire gagne du terrain
Installer des logements déplaçables sur des terrains en attente de projet, investir des bâtiments vacants quelques années… L’habitat intercalaire ou transitoire, d’abord dévolu à l’hébergement d’urgence, s’adresse à de nouveaux publics.
>3 novembre 2023 Synthèse de presse de l’USH 659
De plus en plus d’expulsions
La trêve hivernale a débuté le 1er novembre. 17 500 expulsions en 2022, soit 38 000 personnes. Les craintes d’une aggravation de la situation en 2023 sont réelles. L’entrée en application de la loi Kasbarian pourrait encore réduire les possibilités de règlement à l’amiable et accélérer les mises à la rue.
35 000 places en résidences sociales et pensions de famille : « irréaliste » pour le HCDL Le Haut Comité pour le droit au logement (HCDL) juge « irréaliste » la projection du plan Logement d’abord 2 de créer 25 000 places en résidences sociales et 10 000 en pensions de famille d’ici à 2027.
Réponse des bailleurs isérois à la Première ministre
Les bailleurs sociaux isérois :. « On a l’impression que Mme Borne découvre le problème de la mixité sociale alors qu’on y travaille depuis plus de 20 ans ! »
La préfète de la région Auvergne-Rhône- Alpes a averti que les communes n’ayant pas atteint leur quota de logements sociaux se verront retirer leur compétence d’urbanisme
>1er novembre 2023 Le Monde
La trêve hivernale débute après un record d’expulsions en 2022
A compter du 1ᵉʳ novembre et pendant les cinq mois les plus froids de l’année, les locataires ne peuvent plus être expulsés de leur logement.