Point Presse

Point presse avril 2023

>2 mai 2023 Le Dauphiné libéré

BioLogic s’engage contre le mal- logement avec Un Toit pour Tous

C’est un partenariat qui se construit depuis 2019, date de la première « Nuit de la solidarité » à Grenoble. BioLogic, entreprise de haute technologie du bassin grenoblois a décidé de soutenir l’association Un Toit Pour Tous, qui agit depuis trente ans, en Isère, contre le mal-logement.

Alors quand Un Toit Pour Tous se mobilise pour l’accueil de réfugiés syriens, BioLogic s’engage à ses côtés : l’entreprise accepte d’accompagner et de former un père de famille, qu’elle a depuis embauché en CDI ; depuis 2019, BioLogic a aussi versé 30 000 euros à l’association.

https://c.ledauphine.com/economie/2023/05/02/biologic-s-engage-contre-le-mal-logement-avec-un-toit-pour-tous

 

Fédérer les salariés autour de grandes causes                                                                             

Depuis l’an dernier, à l’initiative d’un collaborateur, les salariés de BioLogic sont eux-mêmes invités à récolter des fonds pour Un Toit Pour Tous, en participant à des courses à pied, via l’application « KM for change », qui permet à l’entreprise de convertir les kilomètres parcourus en euros. Un partenariat gagnant-gagnant, pour BioLogic.

https://c.ledauphine.com/economie/2023/05/02/biologic-s-engage-contre-le-mal-logement-avec-un-toit-pour-tous

 

> 18 avril 2023 La Croix

La défenseur des droits alerte sur la liberté associative Abonnés

Dans une note publiée vendredi 14 avril, la défenseur ds droits dénonce une « intensification ds risques d’atteinte à la liberté d’association ».

Une forte augmentation des atteintes aux droits… notamment dans l’accès aux services publics, qui pénalisent beaucoup les enfants et les étrangers (hausse « à un niveau jamais connu dans l’institution » pour les droits des étrangers en 2022). Le rapport lie cette augmentation à une « dématérialisation excessive » des services publics.

 

`En Occitanie le cercle infernal de l’habitat indigne Abonnés

La Fondation Abbé-Pierre Occitanie publie mardi 18 avril son 28e rapport sur le mal-logement à l’échelle régionale. La démographie élevée de la région, couplée à la baisse de la construction de logements sociaux, conduit à une augmentation de l’habitat indigne.

Autour de la ville de Montpellier, les procédures pour insalubrité signalées sur la plateforme municipale du service communal d’hygiène et de santé ont bondi de 11 % en un an. Le nombre d’arrêtés préfectoraux a, quant à lui, augmenté de 12,5 % en 2022.

>17 avril 2023 Le Monde

Avec la fin de la trêve hivernale, la crainte d’expulsions toujours plus nombreuses

Après une forte baisse lors de la crise sanitaire, 17 500 expulsions forcées ont eu lieu en 2022, dépassant le record de 2019. Au vu des premiers cas et des consignes données ux préfets, les associations s’inquiètent d’une nouvelle hausse.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/17/avec-la-fin-de-la-treve-hivernale-la-crainte-d-expulsions-toujours-plus-nombreuses_6169806_3224.html

>8 avril  2023 Le Dauphiné Libéré 

Isère. Menace sur les foyers de jeunes travailleurs

Le Pôle « habitat insertion jeunes » de la Mutualité française de l’Isère qui gère huit résidences jeunes travailleurs ou sociales dans le département fait face à des difficultés financières. Il cherche à mettre en place de nouveaux dispositifs

 

>7 avril  2023 Le Dauphiné Libéré 

Grenoble. « Grenoble Habitat » : l’opposition de gauche à l’attaque…

…au tribunal administratif sur la vente de Grenoble Habitat

 

>4 avril 2023 Le Dauphiné Libéré 

Société. De très nombreux livreurs sont SDF  dans nos agglomérations.

Selon la Fondation Abbé Pierre « …ces nouveaux statuts d’auto entrepreneurs qui sont du salariat déguisé sont trop instables. Sans fiche de paie on se loge très difficilement dans les zones tendues comme Annecy, Grenoble ou Lyon.

>04 avril 2023 Le Monde

Proposition de loi « antisquat » : les experts de l’ONU écrivent à la France leurs inquiétudes

Les rapporteurs spéciaux de l’ONU sur le logement convenable, l’extrême pauvreté et les droits de l’homme craignent que ce texte, qui doit faire l’objet d’un vote solennel à l’Assemblée mardi, viole les engagements internationaux de la France.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/04/proposition-de-loi-antisquat-les-experts-de-l-onu-ecrivent-a-la-france-leurs-inquietudes_6168193_3224.html

>04 avril 2023 Le Monde

La proposition de loi « antisquat », censée protéger les propriétaires contre l’occupation illicite, votée par les députés

Au sein de la majorité présidentielle, des Républicains, du RN et d’une partie du groupe LIOT, 385 députés ont voté pour la proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite. Dans les rangs de la gauche, 147 députés ont voté contre.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/04/la-proposition-de-loi-antisquat-votee-par-les-deputes_6168268_3224.html

>01 avril  2023 Le Dauphiné Libéré 

Isère . Hébergement d’urgence : deux recours déposés …

devant le tribunal administratif par Droit au logement 38 et Lutte hébergement Grenoble pour dénoncer le non-respect des personnes vivant en centre d’hébergement d’urgence dans le département Elles sont soutenues par des organisations nationales comme la Fondation Abbé Pierre, la ligue des droits de l’Homme et la Cimade

 

> avril 2023 Et les Autres ? (périodique de la Fondation Abbé Pierre)

Projet partagé

La construction de la pension de famille de Coublevie (38) débutera l’été prochain. Des habitants qui s’y installeront ont participé à la conception du projet. C’est une première pour l’association « Le Relais Ozanam » qui a porté le projet.

 

>30 mars  2023 Synthèse de presse de l’USH n°634

Fin de la trêve hivernale et Observatoire des impayés

La Fondation Abbé Pierre renvoie à l’étude de l’Union sociale pour l’habitat qui laisse entrevoir des « signaux très inquiétants », avec déjà en décembre 2022 « près de la moitié » des organismes Hlm qui notaient « une hausse de plus de 10 % du nombre de ménages en retard de paiement de loyer de plus de trois mois » par rapport à décembre 2021

 Proposition de loi anti-squat : les associations toujours mobilisées pour le retrait        « Face à la situation dramatique des quatre millions de mal logés et des 300 000 personnes sans domicile fixe (dont le nombre a doublé en dix ans), la réponse politique apportée par la majorité présidentielle, épaulée en cela par l’extrême droite, consiste à piétiner les droits des locataires et les protections des plus vulnérables en tirant prétexte de quelques rares affaires de squat médiatisées. »

29 mars 2023 Le Dauphiné Libéré

Voiron expérimente un permis de louer pour tâcher d’endiguer l’habitat indigne

Il entrera en vigueur au 1er octobre 2023 et s’appliquera aux locations à usage d’habitation principale, vides ou meublées.