Point Presse Février 2021
Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.
> 24 février 2021 La Croix
Appel aux dons pour lutter contre la précarité énergétique
Les projets de rénovation énergétique de leur logement restent inaccessibles pour les plus modestes, malgré les nombreux dispositifs existant pour financer les travaux. Pour financer les chantiers chez les ménages les plus précaires, le réseau Stop Exclusion énergétique lance, ce mercredi 24 février, un appel aux dons. Parmi la soixantaine de partenaires de la solidarité, des territoires, de l’écologie, d’établissements publics et privés, on retrouve la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique…
>19 février 2021 Le Monde
« Victoire du droit au logement » : les villes vont pouvoir continuer leurs actions contre des propriétaires Airbnb
En validant la réglementation des villes sur la location touristique, la Cour de cassation ouvre la voie à la poursuite de plus 400 procédures contre des propriétaires contrevenants.
>16 février 2021 Le Monde
Logement : le nouveau diagnostic de performance énergétique favorise l’énergie électrique
Le prochain système d’étiquetage de la performance énergétique des logements inclura une note « climat » des émissions de gaz à effet de serre
>15 février 2021 Le Monde
Passoires énergétiques : le diagnostic de performance énergétique change de méthode de calcul
Du fait de l’ancienne méthode de calcul se fondant sur les factures du précédent occupant, 20 % des logements ne disposent pas à ce jour de diagnostic de performance énergétique.
>15 février 2021 Le Monde
« Ici, j’ai trouvé des amis incroyables » : la colocation entre étudiants et sans-abri
L’association Lazare propose à des jeunes actifs et à des étudiants volontaires d’emménager avec des personnes sans domicile fixe. Huit maisons ont ainsi été ouvertes en France. Rencontre à Nantes avec ces colocataires.
>13 février 2021 Le Monde
Des sans-abri hébergés après avoir occupé l’Hôtel-Dieu, à Paris
Une centaine de sans-abri, accompagnés de militants associatifs, avaient investi le lieu, samedi, pour demander des hébergements alors qu’une vague de froid frappe la capitale.
>10 février 2021 Le Monde
« Ma crainte, c’est de trouver des gens morts dans leurs tentes » : à Lille, la maraude des associations d’aide aux sans-abri menacés par la vague de froid
La préfecture du Nord a activé le niveau deux du plan grand froid, alors que les températures « pourront être de l’ordre de – 7 °C à – 8 °C » dans les prochains jours, selon Météo France.
>05 février 2021 Le Monde
A Lyon, les écologistes bousculent Vinci
La métropole a incité le groupe immobilier à abandonner un projet dans le très prisé quartier de la Croix-Rousse, pour y construire des logements sociaux.
> 3 février 2021 La Croix
Comment désamorcer la « bombe à retardement » des expulsions locatives ?
Le gouvernement a décidé, comme l’an passé, de reporter de deux mois la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives, repoussée au 1er juin. D’autres aides pourraient être mises en place pour éviter la « bombe à retardement » des expulsions.
“ L’an dernier, le gouvernement … avait donné pour consigne de ne pas expulser sans relogement. Grâce à ces mesures, les expulsions ont diminué de 79 % en 2020, passant de 16 700 à 3 500. « On va être au moins sur cette ligne, on ne peut pas imaginer cette année d’expulsion sèche sans relogement ou au moins hébergement », a précisé Emmanuelle Wargon devant la Fondation Abbé-Pierre ».
>02 février 2021 Le Monde
David Belliard, Karima Delli et Yannick Jadot : « Avec la crise du logement, le risque de fragmentation sociale est immense »
Pour limiter la constitution de ghettos, « aussi bien de pauvres que de riches », les trois élus écologistes estiment, dans une tribune au « Monde », qu’il faudrait porter le seuil minimal de logements sociaux à 30 % dans les villes où l’offre en matière d’habitat est insuffisante.
>02 février 2021 Le Monde
En raison de la crise sanitaire et sociale, la trêve hivernale prolongée jusqu’au 1er juin
L’allongement de la trêve des expulsions locatives a été annoncé par la ministre du logement pour donner « une nouvelle chance aux foyers en difficulté ». En 2020, la trêve avait été repoussée jusqu’au 10 juillet pour les mêmes raisons.
>01 février 2021 Le Monde
La Fondation Abbé Pierre redoute une explosion post-crise sanitaire des impayés de logement et des expulsions
« Le dégel des procédures risque d’être très dur. C’est une bombe à retardement », s’inquiète la fondation dans son 26e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France.
> 1er février 2021 Le Dauphiné Libéré
Meylan. « Pour le squat à côté du stade … »
La nouvelle municipalité est intervenue pour trouver une solution à l’occupation de la maison du gardien du stade derrière Carrefour par des familles avec de très jeunes enfants. L’expulsion demandée par l’ancienne municipalité a été évitée. Les squatteurs les plus âgés sont partis d’eux même et pour les autres on a remis les clés à une association qui gère les lieux pour un logement d’urgence destiné aux femmes en détresse.