Point presse février 2023
20 mars 2023
> 25 février 2023 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Une famille hébergée à l’école Jules-Ferry … … soit 3 enfants et leurs parents depuis une dizaine de jours soutenus par enseignants, parents d’élèves, DAL 38
`> 24 février 2023 Le Dauphiné Libéré
Métropole de Grenoble. Energie, loyers, constructions … Actis fait le point. …176 logements livrés en 2022 (France : 80 000 sur 150000 nécessaires… hausse des provisions de charges pour les locataires 40 euros en moyenne (facture d’électricité multipliée par 3) … hausse des loyers au 1er janvier 2023 : 3,5% logements vacants : environs 200 ( sur un parc de 12500 logements) à la fin de chaque mois (transition entre anciens et nouveaux locataires )… parmi les enjeux pour le bailleurs : accompagnement des locataires pour prévenir les impayés, maintenance et réhabilitations dans le parc
14 février 2023 Le Dauphiné Libéré
Isère. 45 000 … logements sortiront du marché dans le département si des travaux n’y sont pas effectués suite à la loi Climat et résilience de 2021 interdisant de 2025 à 2034 la location de logements dont les diagnostics de performances énergétique sont classés G, F, puis E.
La métropole de Grenoble (re)demande l’encadrement des loyers …. … sur un périmètre restreint à 21 communes qui concernerait 65 000 locataires du parc privé.
8 février 2023 Le Canard enchainé
Macron et les mal-logés
Violente charge de Macron au conseil des ministres contre la Fondation Abbé Pierre. Le président n’a pas apprécié le rapport que la Fondation avait publié la veille à propos du mal-logement … « Ce qu’ils ont fait là c’est une rupture de confiance. Maintenant ça suffit ! Il faut taper du poing sur la table. » … A défaut de régler le problème du logement
8 fevrier 2023 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Grenoble Habitat : ça y est, c’est acté et presque vendu !
La majorité proposera au prochain conseil municipal que Grenoble Habitat intègre à la fin de l’année 2023 le groupe CDC Habitat , « opérateur global de l’habitat d’intérêt public » et filiale de la Caisse des dépôts… Un chèque de 37 millions pour la Ville. Réponse du maire à ceux qui soulèvent le risque de « privatisation » : « CDC Habitat est une SEM, contrôlée à 100% par le public, donc on reste dans le giron public ».
> 7 fevrier 2023 Le Dauphiné Libéré (supplémentDirect Entreprises)
Cuisiniste de métier, SoCoo’c met son savoir-faire au service des personnes dans le besoin…
…en signant un partenariat avec Habitat et Humaniste afin d’équiper des résidences inter générationnelles.
6 fevrier 2023 Le Dauphiné Libéré
Que représente la hausse de la taxe foncière pour les bailleurs sociaux ?
D’après Absise (Association des bailleurs sociaux de l’Isère) la taxe foncière des bailleurs sociaux de l’Isère s’est élevée à 55 millions d’euros en 2022. Un abattement de 30% est appliqué pour les logements situés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) faisant l’objet d’un contrat de ville. Les bailleurs sociaux qui en bénéficient s’engagent en contrepartie à améliorer la qualité de service et la qualité de vie urbaine : actions spécifiques définies en concertation avec les locataires et leurs représentants. La taxe (avec sa hausse) n’est pas répercutée sur les charges locatives payées par les locataires.
04 Février 2023 Le Monde
Plus de vingt maires de gauche, dont Anne Hidalgo, interpellent le chef de l’Etat sur les familles sans abri
Ces élus font sept propositions à « déployer en urgence sur l’ensemble du territoire national » pour « la prise en charge de tous les enfants et leurs familles sans solution ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/02/04/plus-de-vingt-maires-de-gauche-dont-anne-hidalgo-interpellent-le-chef-de-l-etat-sur-les-familles-sans-abri_6160575_3224.html
2 février 2023 Synthèse de presse de l’USH n°626
La politique de prévention des expulsions épinglée par la Cour des comptes
Entre 2016 et 2019, le nombre d’expulsions fermes est resté autour des 52 000.
Augmentation de 15 % du tarif de l’électricité le 1er février
Dans le parc social, 100000 logements chauffés collectivement à l’électricité sont impactés. Pour le Mouvement Hlm, l’aide apportée par le bouclier tarifaire reste « imparfaite » au regard des enjeux.
La réquisition des logements vacants en question
Alors que plus de 3 millions de logements, soit 8 sur 100, seraient vacants, se pose la question de leur réquisition pour protéger des personnes sans-abri ou mal-logées. Dans les faits selon la Fondation Abbé-Pierre, seuls 137 000 seraient réellement mobilisables.
Rapport 2023 de la Fondation Abbé-Pierre sur l’état du mal-logement
La Fondation Abbé Pierre vient de publier son rapport 2023 sur l’état du mal-logement. Il est pour le moins critique : « manque d’ambition », « pas de programme établi », « budget insuffisant », « dégradation de la situation ». 4,1 millions de Français sont mal-logés, dont 1,1 million sans logement personnel. 330 000 sont sans domicile. Le mal-logement est très féminin, concernant de nombreuses mères célibataires qui représentent 83 % des familles monoparentales et sont surreprésentées dans les publics en difficultés
Les difficultés des copropriétés à rénover massivement
Dans les copropriétés, l’urgence est davantage à absorber la hausse des factures d’énergie et à se prémunir des impayés qu’à envisager des travaux de rénovation énergétique globale. La crise énergétique et l’inflation plaident pour engager des travaux de rénovation, reste un frein financier difficile à surmonter. Les copropriétaires en effet ont rarement les fonds nécessaires pour engager d’une traite des travaux qui, du coup, s’effectuent par tranches, sur dix ans en moyenne.
2 février 2023 La Vie
Mal-logement. La Fondation Abbé Pierre met l’Etat en demeure
Dans la 28 ème édition de son rapport la Fondation se focalise sur la question du genre et somme les pouvoirs publics de réduire le poids de ce poste dans le budget des ménages.
1er fevrier 2023 Le Dauphiné Libéré
Lans en Vercors. Les Vertaccueillants fourmillent de nouveaux projets…
…après une année 2022 d’accueil de migrants : 9 personnes, 1612 nuitées, des accompagnements, assuré par 110 membres de l’association avec des partenaires : Accueil des Demandeurs d’Asile Grenoble (ADA), Médecine et Droit d’Asile 38 (MEDA), CCAS, … « Ils seront au rendez – vous des résistances contre le projet de loi gouvernemental sur l’immigration »
Mal-logement : les femmes subissent la double peine
Dans son nouveau rapport sur « L’état du mal-logement en France » dévoilé mardi la fondation Abbé Pierre montre que le genre bouleverse la manière même de vivre le mal-logement.
> 31 janvier 2023 Le Monde
Mal-logement : les femmes sont plus vulnérables que les hommes
Le rapport 2023 de la Fondation Abbé Pierre se penche, pour la première fois, sur le genre du mal-logement. Un phénomène qui touche d’abord les femmes seules, particulièrement si elles ont des enfants et si elles ont été victimes de violences.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/31/mal-logement-les-femmes-sont-plus-vulnerables-que-les-hommes_6160033_3224.html