Point Presse Janvier 2020
Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.
> janvier 2020 Le Dauphiné Libéré
Un « Lieu » créé par et pour les personnes en grande précarité ...
… lauréat du budget participatif 2017 de Grenoble ouvre rue Abbé Grégoire.
Fondé dans la droite ligne des ateliers « parlons en » il est le résultat d’échange de grands précaires avec des professionnels et des élus.
« Les pauvres n’ont pas à avoir une place de pauvres »
>03 Janvier 2020 Le Monde
Le gouvernement poursuit la suppression de comités et commissions Théodule
Après une première vague de 63 instances jugées inutiles supprimées, un décret de mi-décembre en vise 18 de plus d’ici à fin 2020. Dont plusieurs dans les domaines du logement et de l’action sociale, où ces décisions font débat
Sur la liste des futurs condamnés, figure aussi le Conseil supérieur des HLM, une instance consultée sur l’ensemble des textes réglementant la profession. « Sans aucune explication », s’insurge Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, qui fédère les organismes HLM. « Dans une période de recomposition du monde HLM, voulue par le gouvernement, ce conseil était, ces derniers temps, très sollicité », constate-t-il. Une telle initiative ajoute à la tension déjà forte entre le mouvement HLM et le gouvernement.
« Des lieux de rencontre et de débat »
« Les instances permettant à des mondes qui ont tendance à travailler chacun de leur côté, statisticiens de la sphère publique, universitaires et chercheurs, associatifs et professionnels, de se rencontrer et échanger sur des sujets aussi cruciaux que, par exemple, le logement et la pauvreté, sont indispensables », plaide de son côté Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, lui-même membre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), également menacé de disparition.
>10 janvier 2020 Le Monde
Les logements avec punaises de lit et blattes désormais interdits à la location
Le propriétaire d’un bien immobilier n’a plus le droit de louer un bien infesté de parasites et de nuisibles. Pas si simple, en pratique.
>14 janvier 2020 Le Monde
Des logements étudiants à la limite de l’insalubrité
A Villeneuve-d’Asq (Nord), des résidences du Crous sont dégradées, comme 15 à 20 % du parc. Malgré les objectifs politiques, le rythme de réhabilitation de ces logements ne suit pas les besoins.
> 15 janvier 2020 Le Dauphiné Libéré
Sassenage. Le maire devant le tribunal dans l’affaire du logement d’urgence …
…attribué à sa fille. Il assure avoir été dans son droit et gérer les 8 logements d’urgence communaux pour loger des familles en situation de fragilité et d’urgence.
> 19 janvier 2020 Le Dauphiné Libéré
Sassenage. Trois logements très sociaux inaugurés dans la commune.
L’association Un Toit Pour Tous qui loue déjà une trentaine de logements à Sassenage en a élaboré 3 nouveaux mettant en œuvre plusieurs sources de financement. Ce sont des logements à loyers très bas : moins de 5 euros/m2/mois et très bien placés (commerces, écoles, …) . Ils permettent la Ville de sortir peu à peu de sortir de la carence de logements sociaux.
>21 janvier 2020 Le Monde
L’hébergement d’urgence saturé faute de régularisation de sans-papiers
En Ile-de-France, sur les 48 000 personnes hébergées en hôtel par le Samusocial, 12 000 y sont coincées depuis plus de deux ans, dont quelques centaines depuis plus de dix ans.
>24 janvier 2020 Le Monde
Des villes s’engagent contre les 3,1 millions de logements vides en France
A Strasbourg comme à Lille, les métropoles recherchent et remobilisent des appartements vacants pour les transformer en logements sociaux.
>24 janvier 2020 Le Monde
Le haut fonctionnaire Alain Christnacht va prendre la tête du Samusocial
Le conseiller d’Etat, choisi par le gouvernement, devra redonner au 115 les moyens de sa mission.
> 26 janvier 2020 Le Dauphiné Libéré
Fontaine. Goûter solidaire avec des familles syriennes
Une rencontre amicale avec des familles syriennes a eu lieu le 21 janvier à la paroisse Saint Michel du Drac.
Ces familles, au nombre de 5, ont été installées sur la commune par l’association Un Toit Pour Tous et accompagnées dans leur quotidien par le groupe Solidarité de la paroisse.
Grace au travail de solidarité elles se sont senties chaleureusement accueillies à Fontaine.
>30 janvier 2020 Le Monde
Marc Prévot : « La nouvelle attaque contre les APL a des fondements budgétaires et certainement pas sociaux »
Ancien haut fonctionnaire au ministère du logement, président d’Emmaüs Solidarité de 2010 à 2016
Marc Prévot, spécialiste du logement, dénonce dans une tribune au « Monde » une réforme « technique » des aides au logement qui va toucher négativement près de 2 millions de bénéficiaires.
>30 janvier 2020 Le Monde
Le nombre des sans-abri en France progresse plus vite que les efforts pour les reloger
La Fondation Abbé-Pierre publie son rapport annuel, et pense qu’environ 250 000 personnes vivaient en centre d’hébergement d’urgence ou d’accueil des demandeurs d’asile.
> 30 janvier 2020 Le Dauphiné Libéré
Seul face au mal – logement : double peine
L’accès à un toit est plus complexe quand on vit seul. Dans son rapport annuel la Fondation Abbé Pierre appelle les pouvoirs publics à prendre en compte cette nouvelle donne en matière de logements sociaux.
La Métro poursuit la transition énergétique dans l’habitat.
Les dispositifs Mur/Mur 1 et Mur/Mur 2 sont intervenus dans la rénovation de 7500 logements en copropriété depuis 2010 Plus de 5000 doivent être concernés d’ici 2021
financés à 16,6millon d’euros. Outil indispensable mais pas suffisant.
> 30 janvier 2020 La Croix
Entretien : Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement “ Le plan Logement d’abord a sorti de la précarité 151 000 personnes“.
Plan appliqué dans 23 territoires : 151 000 personnes sorties de la rue ou de l’hébergement d’urgence en 2 ans. Acte II : financement supplémentaire de 60 millions d’euros (45 pour création de places, 15 pour renforcer l’accompagnement).
Expérimentation d’un futur service public « de la rue au logement » en Ile de France, amené à être rapidement généralisé si ça marche.
Information : 12 300 places hivernales depuis le 1er novembre, 156 000 places d’hébergement d’urgence acquises, 415 accueils de jour à renforcer.
> 30 janvier 2020 La Vie
« Agir contre le mal-logement, c’est l’affaire de tous ! »
La Fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. A l’approche des élections municipales, elle lance un appel aux élus locaux.
> 30 janvier 2020 La Croix
Habiter seul expose plus facilement au mal-logement
La Fondation Abbé Pierre publie, ce jeudi 30 janvier, son rapport annuel sur le mal-logement. Cette année, le projecteur est mis sur la situation des personnes qui vivent seules, plus exposées que d’autres aux différentes formes de mal-logement.