Point presse janvier 2024
> 30 janvier 2024 Le Monde
Discours de Gabriel Attal : le monde du logement social sonné par ce qu’il considère comme un « détricotage » de la loi SRU
Gabriel Attal a annoncé, mardi soir, l’intégration du logement intermédiaire dévolu aux classes moyennes « hautes » dans le contingent obligatoire de HLM assigné aux communes. Le nouveau premier ministre a également promis un « choc d’offres ».
>29 janvier 2024 Le MONDE
Paris 2024 : la Défenseure des droits se saisit de la situation des étudiants et des sans-abri
Les autorités sont accusées depuis plusieurs mois par des associations de mener un « nettoyage social » de la région parisienne, pour faire place nette avant les Jeux olympiques.
>25 janvier 2024 Synthèse de presse de l’USH 669
Grenoble cherche un repreneur pour son village olympique construit pour les Jeux de 1968.
Les 9 200 m2 de résidences et restaurant universitaires désaffectées seront à̀ démolir. L’État vient de lancer un appel d’offres, la municipalité n’ayant pas les moyens d’en faire l’acquisition.
>21 janvier 2024 Le Dauphiné libéré
Grenoble . Un campement symbolique pour tous ceux qui dorment dans la rue…
… à l’initiative d’une dizaine de grenoblois dont le président d’Amici, le Samu social de Grenoble. Une tente a été installée sur la place Lavalette devant le Musée de Grenoble, pour alerter sur la situation des hommes seuls qui dorment dans la rue.
>19 janvier 2024 /Le Monde
Face à la vague de froid en Ile-de-France, la détresse de jeunes exilés « ni majeurs ni mineurs » aux yeux de l’Etat
Alors que le gouvernement a annoncé que des places supplémentaires d’hébergement d’urgence ont été mises en place, ces jeunes dont la minorité n’a pas été reconnue continuent de dormir dehors sous des températures négatives. Ils sont environ 600 dans cette situation.
>19 janvier 2024 Le Monde
« La décentralisation de la politique du logement s’inscrit dans la continuité du désengagement de l’Etat envers le logement social »
Alors qu’on décompte plus de 300 000 sans-abri en France, dont environ 3 000 enfants, une dizaine d’élus de gauche et de bailleurs sociaux d’Île-de-France demandent, dans une tribune au « Monde », à l’Etat de se réengager, vu la situation critique du secteur du logement social.
>19 janvier 2024 Le Monde
Loi « immigration » : 110 000 étrangers pourraient être touchés à terme par la réforme des prestations sociales
Une note du collectif transpartisan Nos services publics a tenté de modéliser l’impact d’une des dispositions les plus décriées de la loi sur l’immigration conditionnant l’accès aux aides sociales.
>13 janvier 2024 Le Dauphiné Libéré
Saint-Ismier. Logements sociaux : Henri Baile part en croisade contre le préfet en 2024.
Il prive le maire de signer des permis de construire pour des constructions collectives (à partir de 5 logements) dés mars 2024 …et cela pour 3 ans parce que Saint-Ismier ne satisfait pas aux exigences de la loi SRU : atteinte de seulement 11% de l’objectif sur 3 ans de production de logements sociaux.
>11 janvier 2024 Synthèse de presse de l’USH 667
Vers un « choc de l’offre de logement »
L’USH rappelle que face aux besoins de logements sociaux, il faudrait en construire 198 000 par an jusqu’en 2040.
120 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence…
…annoncés le 8 janvier alors qu’une vague de froid déferlait sur la France par le ministre délégué chargé du Logement Patrice Vergriete . Pour la Fondation Abbé Pierre la réponse de Manuel Domergue, face à cette « politique du thermomètre » a été cinglante : « Si cette enveloppe permet d’obtenir quelques milliers de places d’hébergement, c’est bon à prendre, mais voir le Gouvernement, qui était intransigeant, craquer lorsque la température tombe sous zéro, c’est désolant en matière de politique publique. » La Fondation estime à 10 000 le nombre de places d’hébergement d’urgence à créer.
Un marché locatif qui se tend de plus en plus …
… entre une demande en hausse, une offre en baisse, et un taux de rotation qui marque le pas, faute pour les locataires de pouvoir payer un loyer plus élevé pour un logement plus grand
>10 janvier 2024 Le Monde
Episode de froid : deux personnes sans abri retrouvées mortes dans les Hauts-de-Seine et dans le Vaucluse
Elles étaient toutes deux âgées d’une soixantaine d’années, et sont probablement mortes de froid. Des autopsies doivent être réalisées.
>10 janvier 2024 Le Monde
Les sans-domicile, une population qui a « plus que doublé ces dix dernières années »
Parmi les 330 000 personnes estimées sans logement en France, il y a de plus en plus d’étrangers, de femmes et d’enfants.
>10 janvier 2024 Le Monde
Dans un hébergement d’urgence ouvert à Paris : « Au moins je suis au chaud »
Avec le plan Grand Froid, quinze places supplémentaires pour des hommes seuls sans domicile sont ouvertes dans une maison communale du 15ᵉ arrondissement de Paris. Elles offrent un peu de répit à l’abri des températures glaciales de la nuit, mais pas de perspectives de logement pour la suite.
>10 janvier 2024 Le Monde
Pour loger leurs apprentis, des employeurs en quête de solutions
Reportage : La massification de l’alternance et la crise du marché locatif ont rendu moins attractives les offres dans les métiers en tension, en particulier en milieu rural. Proposer un logement à petit prix aux candidats change la donne : c’est ce qu’a fait l’entreprise Pam Building en rénovant une maison en Haute-Marne.
>9 janvier 2024 Le Dauphiné Libéré
Isère. Le froid est là et les besoins de ceux qui dorment dehors aussi
D’année en année on voit que c’est de plus en plus compliqué de trouver un logement pour ceux qui dorment dehors… Si la préfecture assure qu’elle « examine » via le « 115 » toutes les situations et qu’elle met à l’abri le maximum de personnes très vulnérables il y a encore trop de gens dehors pour Amici (ex Samu social de l’Isère)…
>08 janvier 2024 Le Monde
Hébergement d’urgence : un financement supplémentaire débloqué alors que le froid gagne le pays
Parallèlement au classement de 43 départements en vigilance jaune « grand froid », lundi 8 janvier, le ministre délégué au logement a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 120 millions d’euros.
>08 janvier 2024 Le Monde
Hébergement d’urgence : le ministre délégué au logement annonce 120 millions d’euros supplémentaires
Cette nouvelle enveloppe correspond à 10 000 nouvelles places et servira notamment à accueillir des femmes et des enfants à la rue, dont le nombre est évalué à 3 000 selon Emmaüs.
>06 janvier 2024 Le Monde
Logement : « Un rééquilibrage massif des infrastructures publiques vers les villes petites et moyennes doit être engagé »
Une production de logements durables et abordables est possible à condition d’inverser les politiques actuelles, estime Nicolas Desquinabo, expert en évaluation de politiques publiques, dans une tribune au « Monde ».
>05 janvier 2024 Le Monde
A Stains, des logements sociaux mieux adaptés à la demande et moins coûteux
Une opération pilote menée dans la ville de Seine-Saint-Denis a permis de loger des publics souvent exclus du logement social, en réduisant le montant des charges et les émissions de CO₂, mais pas la qualité de l’hébergement.
>5 janvier 2024 Synthèse de presse de l’USH 666
Emmanuelle Cosse sur le non-respect des quotas SRU
Pour la présidente de l’Union sociale pour l’habitat, « l’application de la loi SRU n’a jamais été aussi mauvaise sur la période 2020-2023. L’État se rend compte de la catastrophe car il manque beaucoup de logements sociaux par rapport à ce qui était prévu en matière de construction.
Une circulaire pour faire de la mixité sociale une priorité dans les QPV ….
…intimant aux préfets de « faire de la mixité sociale la première et unique priorité des politiques d’attribution de logement social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Cela implique l’exercice par les préfets d’un rôle proactif dans la garantie des équilibres de peuplement au sein des territoires et dans les attributions de logements sociaux.
Le nombre de permis de construire délivrés chute de 25,5 % en un an ….
… entre décembre 2022 et novembre 2023 pour retomber à 372 500. Les mises en chantier ont marqué le pas également, en retrait de 19,6 % à 294 700 sur un an.
>janvier 2024 « Et les autres ? » (Le journal de la fondation Abbé Pierre)
Palmarès SRU 2020-2022
64% des communes soumises à la loi SRU n’ont pas atteint leurs objectifs 2020-2022 alors qu’elles n’étaient que 47% trois ans plus tôt
Encadrement des loyers
Le dispositif progresse et de nouvelles villes s’en emparent.