Point presse juin 2024
20 juin 2024 Synthèse de presse de l’USH 689
Les réactions du secteur du logement face à la dissolution de l’Assemblée nationale
Plusieurs organisations du secteur du logement, de l’hébergement, de l’aménagement et de la construction ont réagi aux résultats des élections européennes et à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État le 9 juin 2024. Certaines appellent à faire barrage à l’extrême droite tandis que d’autres réitèrent leur plaidoyer auprès des candidats
Le RN et le logement : priorité nationale
Le Rassemblement National (RN) propose de donner la priorité nationale pour l’accès aux logements sociaux, de réviser la loi SRU qui impose des quotas de Hlm, et d’inclure des logements intermédiaires dans ces quotas. En cas de victoire du RN, certaines dispositions de la loi Climat et Résilience pourraient être abrogées, notamment les normes du DPE et l’objectif ZAN, que le parti considère comme paralysants. Le RN rejette l’interdiction de louer des passoires thermiques et s’oppose à la régulation des meublés touristiques, estimée pénalisante pour les petits propriétaires
13 juin 2024 Synthèse de presse de l’USH 688
Le président de la FNAIM sur la crise du marché immobilier …
… a exprimé son refus de la « préférence nationale » dans l’attribution des logements, une proposition du Rassemblement national, rappelant que la non-discrimination est inscrite dans les statuts de la Fnaim.
11 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré
Vaulnaveys-le-Bas. Le centre d’hébergement Ozanam, un concept « hors normes »
33 places d’hébergement pour hommes seuls en studio individuel, 18 salariés d’encadrement dont 7 à temps plein, 3 ateliers : ressourcerie, espace vert, services généraux. L’objectif de ce lieu de transit est le retour des résidents à une vie autonome.
6 juin 2024 Synthèse de presse de l’USH 67
Paupérisation des copropriété
17 % du parc immobilier immatriculé, soit environ un logement sur cinq, est en difficulté. 10 000 copropriétés sont en très grande difficulté, nécessitant des dispositifs de prévention et de redressement. 100 000 copropriétés dégradées, représentant environ 1,5 million de logements, sont à surveiller
5 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Ecoles occupées : les précisions de la Ville …
…au sujet de son travail au long cours pour trouver des solutions d’hébergement après la mise à l’abri dans une école. Au delà de ses compétences ( droit à l’hébergement de la responsabilité de l’Etat et département pour les enfants) la Ville finance 240 places d’hébergement.
4 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré
La galère des demandeurs d’un titre de séjour
Depuis le 15 mars le système d’obtention ou de renouvellement de titre de séjour a été dématérialisé. L’accueil physique à la préfecture a été supprimé, les délais de réponse s’allongent et ça bouchonne pour la prise de rendez-vous en ligne. Certains voient leur vie professionnelle (des travailleurs forcés de cesser leur activité …) et familiale en danger.
>3 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré
Ecoles occupées : les familles seront hébergées avant l’été.
Depuis l’occupation de l’école Jean Macé en 2022 pour mettre à l’abri des familles à la rue 9 autres établissements scolaires ont hébergé cette année 19 familles et 46 enfants. La Ville a annoncé qu’elle hébergera les familles avant les vacances scolaires.