Point presse mai 2022
>21 mai 2022 Le Monde
Un apéro avec Jean-Baptiste Eyraud : « J’ai beaucoup appris de l’abbé Pierre »
Le fondateur de l’association Droit au logement vient de gagner un énième bras de fer : grâce à une mobilisation non-violente et inventive, 157 familles vont être relogées. Même à l’eau pétillante, ça vaut le coup de trinquer.
27 mai 2022 Synthèse de presse de l’USH n°600.
Le ministère de l’Économie s’interroge sur la revalorisation de l’indice de référence des loyers
En cette période d’inflation en France, les dépenses de logement pèsent, en moyenne, 25 % sur le budget des foyers. Les locataires et associations de consommateurs sont inquiets car l’indice de référence des loyers (IRL), qui permet aux propriétaires d’augmenter leur loyer chaque année est « réévalué chaque trimestre en fonction de l’inflation, il a grimpé de 2,48 %, c’est du jamais-vu depuis 2009 ! », selon l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV). Elle plaide auprès du Gouvernement pour un gel des loyers.
>24 mai 2022 Le Dauphiné Libéré
Isère. L’association Habitat et humanisme recherche des bénévoles …
… et fait un appel en ce sens à l’occasion de son assemblée générale tenue le 19 mai à Grenoble. Parmi les projets en cours et à venir l’ouverture d’une pension de famille à La Tronche et la préparation d’un projet d’habitat inclusif à Bourgoin-Jallieu.
>12 mai 2022 Synthèse de presse de l’USH n°598.
Un bilan de la loi Dalo …
…remis par le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) s’est intéressé aux15 ans d’application de la loi Dalo. Le nombre de ménages reconnus prioritaires puis effectivement logés a été multiplié par six entre 2008 et 2014. Le nombre de ménages sans solution a atteint un « stock » de 77 684 en 2020. Le HCPLD estime le besoin de production à au moins 150 000 logements sociaux par an.
>09mai 2022 Le Monde
La pension de famille, moyen efficace et convivial pour lutter contre le sans-abrisme
Ce dispositif d’accueil permet de louer un studio pour un loyer très bas, dans un petit immeuble géré par un couple d’hôtes qui vit sur place. On en compte environ 1 000, pour 21 000 places, alors que les besoins sont d’au moins le triple.
>4 mai 2022 Le Dauphiné Libéré
Grenoble : un rapport pour étudier Grenoble « à la loupe » :
l’Analyse des besoins sociaux (ABS), état des lieux d’une commune et de ses besoins.
A Grenoble la municipalité a choisi d’en réaliser un par an. C’est avant tout un outil d’aide à la décision. Le vice-président du CCAS aimerait « le faire connaître aux gens ».
Isère. Cinq communes s’engagent pour le logement social
Claix, Corenc, Meylan, Seyssinet-Pariset, Varces-Allières-et-Risset ont un parc de logements sociaux insuffisant au regard de la loi. Ils veulent combler ce retard et
l’Etat les aide en signant avec eux des « contrats de mixité sociale ».L’Etat aide à lever certains obstacles. Les communes bénéficient d’amendements pour les sanctions associées à la situation de carence. Cela concernerait plus de 900 logements