Point Presse

Point presse mai 2023

>25mai 2023 Synthèse de presse de l’USH n°641

L’USH constate une hausse de 7 % en un an des demandes de logement social

« Après des mois de déni gouvernemental, la crise du logement est aujourd’hui bien installée, et l’augmentation continue du nombre de ménages en attente d’un logement social en est l’illustration la plus criante », a alerté l’Union sociale pour l’habitat au vu des derniers chiffres recensés. 2 423 000 demandes de logement Hlm fin 2022. C’est 7 % de plus en seulement un an.

Le CNR Logement a présenté une vingtaine de leviers à activer pour relancer le secteur                                                                                                                                           Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, et Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, ont présenté les conclusions de leur travail. Ils plaident notamment pour une « montée en puissance » du plan Logement d’abord ;

De la fermeté attendue pour le prochain contrôle triennal SRU

Alors que doit débuter le prochain contrôle triennal du respect des quotas SRU, les ministres de la Cohésion des territoires, du Logement et des Collectivités locales ont demandé aux préfets de la fermeté envers les communes déficitaires.

 

>24 mai 2023 Le Monde

La nouvelle cartographie des quartiers prioritaires, un enjeu crucial pour les élus et les habitants

Promise depuis plusieurs mois par le ministère de la ville, cette mise à jour est très attendue. La carte actuelle des 1 514 QPV date de 2014 et avait été élaborée à partir de données de revenus par habitant de 2011.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/24/la-nouvelle-cartographie-des-quartiers-prioritaires-un-enjeu-crucial-pour-les-elus-et-les-habitants_6174620_3224.html

>23 mai 2023 Le Monde

« Le logement social est-il encore une priorité ? »

Dans une tribune au « Monde », le président des organismes publics de HLM, Marcel Rogemont, interpelle le gouvernement, s’inquiétant d’une baisse du financement du logement social au profit de l’aide au secteur privé.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/23/le-logement-social-est-il-encore-une-priorite_6174436_3232.html

>16 mai 2023 Le Monde

La crise du logement « qui s’installe durablement » en France s’accompagnera d’une crise de l’emploi, prédisent les professionnels du bâtiment

La baisse de la construction pourrait entraîner la perte de près de 100 000 emplois, alerte la Fédération française du bâtiment. Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, le secteur demande des mesures d’urgence.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/16/immobilier-la-crise-du-logement-va-s-accompagner-d-une-crise-de-l-emploi-dans-le-batiment-selon-les-professionnels_6173519_3234.html

 

<16 mai 2023 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Une « sphère protectrice » pour les femmes victimes de violence.

L’immeuble ATMO’SPHERE de la Fondation Boissel a été inauguré le 12 mai. Il comprend Solidarité femmes Milena, établissement social d’accueil, d’écoute, d’hébergement des femmes victimes de violences, le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) et Graine d’insertion (économique et professionnelle des personnes en difficulté). Aujourd’hui 65 personnes et enfants sont hébergées et accompagnées.

 

Biologic s’engage contre le mal logement avec Un Toit Pour Tous

Après la première Nuit de la solidarité en 2019 l’entreprise de Seyssinet s’est engagée au côté d’ Un Toit Pour Tous pour l’accueil de réfugiés syriens. Biologic  a, depuis 2019, fourni 30 000 euros à l’association dans le cadre d’un mécénat de soutien financier à l’acquisition de logements très sociaux. A souligner la volonté chez  Biologic  d’embarquer les salariés autour de la cause du mal-logement. Ils sont, ainsi, invités à récolter des fonds en participant à des courses via l’application « KM for change »

>13 mai 2023 Le Monde

Gens du voyage : alerte sur l’insuffisance de places et de logements disponibles

Selon la principale fédération, plus de 200 000 personnes vivent dans des conditions indignes, faute de volonté politique. Près de Bordeaux, des familles ont pu bénéficier d’un habitat adapté, mais d’autres demeurent dans une situation précaire.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/13/gens-du-voyage-alerte-sur-l-insuffisance-de-places-et-de-logements-disponibles_6173186_3224.html

>10 mai 2023 Le Monde

« Résoudre la crise du logement, c’est redonner du pouvoir d’achat aux Français »

Face à une situation qui pénalise les ménages les plus modestes, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, propose, dans une tribune au « Monde », trois pistes : réinvestir le logement social, sanctuariser le foncier et doter les plus fragiles d’un véritable « bouclier » logement.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/10/resoudre-la-crise-du-logement-c-est-redonner-du-pouvoir-d-achat-aux-francais_6172795_3232.html

>10 mai 2023 Le Monde

Le secteur du logement social s’inquiète de la hausse de ses coûts de financement

La remontée du taux du Livret A a un impact mécanique négatif sur le coût de construction des logements sociaux et de la rénovation du parc existant, les taux des prêts accordés aux bailleurs suivant ceux de l’épargne réglementée.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/10/le-secteur-du-logement-social-s-inquiete-de-la-hausse-de-ses-couts-de-financement_6172726_3234.html

>10 mai 2023 Le Monde

Logement : aux racines d’une crise que le gouvernement tarde à affronter

Hausse des taux d’intérêt, chute des mises en construction, logement social débordé… Malgré les alertes des élus, l’exécutif ne s’est pas emparé du dossier. Un retard que des députés tentent désormais de rattraper.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/10/logement-aux-racines-d-une-crise-que-le-gouvernement-tarde-a-affronter_6172711_3224.html

`>4 mai 2023 Synthèse de presse de l’USH n°639

Quelles conséquences en cas de nouveau relèvement du Livret A ?

Alors que la construction de logements neufs s’effondre, il viendrait renchérir les coûts d’emprunt des organismes Hlm, dont le financement est adossé aux dépôts du Livret A. » L’USH demande à ce que le taux soit bloqué à 3%, à défaut d’une baisse.

 

De la crise du logement à la crise sociale

La PDG de Nexity Véronique Bédague a rappelé le bilan de l’année 2022 : « 100 000 personnes mal logées de plus, 10% de plus de personnes à la rue et 100 000 demandeurs de logements sociaux en plus l’an dernier. Derrière la crise du logement social se cache une crise sociale sous-jacente extrêmement forte. »

 

>3 mai 2023 Le Dauphiné Libéré

Métropole de Grenoble. GEG lance sa fondation et un appel à projets de 60 000 euros.

Abritée par la Fondation de France cette fondation souhaite accompagner des projets d’intérêt général tels l’accompagnement des plus vulnérables au travers de la lutte contre la précarité énergétique, l’insertion sociale, …L’association Un Toit Pour Tous fait partie des premières organisations soutenues (8000 euros)

 

Face à la crise du logement , des décisions attendues le 9 mai …

… de la part du gouvernement.

Deux cris d’alarme venus de V.Bédague (PDG de Nexity) et C.Robert (délégué général de la Fondation Abbé Pierre) co-présidents du Conseil National de la Refondation spécifique sur le logement qui vient de rendre ses conclusions : « La crise du logement est là » , « On a un niveau d’investissement dans le logement qui n’a jamais été aussi bas ». Parmi les mesures proposées :  l’encadrement des prix des terrains, l’imposition d’une densité minimale pour pouvoir construire afin de limiter l’étalement urbain.

 

>28 avril 2023 Le Figaro

En matière de logement, la « cote d’alerte » semble atteinte,… entre l’envolée des taux, la chute de la construction, les difficultés croissantes pour accéder à la propriété et un marché de la location de plus en plus limité. Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux prévient : « La France va au-devant d’une catastrophe dans le domaine du logement

 

>6 avril 2023 Synthèse de presse de l’USH n°635

« De gré ou de force. Comment l’État expulse les pauvres » …

… Dans ce livre» le sociologue Camille François décrypte la mécanique des procédures d’expulsion locative. Il relève une hausse de 40 % des expulsions avec recours à la force entre 2010 et 2019. Le sociologue accuse l’État d’avoir cherché à raccourcir le délai entre une décision judiciaire d’expulsion et sa concrétisation afin de réduire la durée d’indemnisation des propriétaires et ainsi d’alléger le budget consacré par l’État à ces procédures.

La loi Kasbarian adoptée à l’Assemblée nationale.

Cette loi sur l’occupation illicite des logements  qui prévoit que les squatteurs ne se verront plus accorder de délai pour libérer les lieux avant que ne tombe la sanction en cas de décision judiciaire d’expulsion fait fi du courrier adressé le 30 mars par les rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur le logement convenable, l’extrême pauvreté et les droits de l’homme

En attendant Logement d’abord II                                                                                        

Le second volet du plan quinquennal Logement d’abord sera doté de 44 millions d’euros pour la seule année 2023. « Il faut un plan à long terme pour construire des logements abordables. On ne peut pas faire du logement d’abord si on n’a pas les logements. » (Fondation Y) Problème : sous la présidence Macron, le nombre d’autorisations de nouveaux logements sociaux délivrées n’a pas atteint les 100 000 par an alors qu’il en faudrait 150 000.

La fin de la trêve hivernale inquiète locataires et associations, dans un contexte de difficultés croissantes pour les ménages.                                                                                                          

La Fondation Abbé Pierre rappelle une étude de l’Union sociale pour l’habitat (USH) publiée fin décembre 2022 qui présentait déjà des « signaux très inquiétants », près de la moitié des organismes Hlm remontant « une hausse de plus de 10 % » des retards de paiement de loyer de plus de trois mois.