Point presse mai 2024
>31 mai 2024 Le Monde
Quand travailler ne suffit pas à se loger
Ils ont une activité professionnelle mais ne parviennent pas à se loger par leurs propres moyens. Un phénomène qui, sans être nouveau, semble s’accentuer.
> 30 mai 2024 Le Monde
Les salariés les plus mal logés obtiennent peu de logements sociaux
L’organisme Action Logement, qui attribue des logements sociaux aux salariés, est très loin de respecter ses obligations vis-à-vis de ceux d’entre eux qui ont fait reconnaître leur droit au logement opposable, dénonce un rapport du Haut Comité pour le droit au logement.
>24 mai 2024 Le Dauphiné libéré
Métropole de Grenoble. « Louez +facile » : la location solidaire pour aider les plus modestes.
Pour faire face au manque de logements sociaux et permettre aux plus modestes de trouver un toit des initiatives se mettent en place « Louez + facile » lancé dans la Métropole de Grenoble depuis 2021 en est un exemple. Faire appel aux propriétaires de logements volontaires. Avoir un logement accessible tout de suite. Prime et réductions fiscales. Des garanties pour les propriétaires. Accompagnement des propriétaires et gestion locative sociale par Un Toit Pour Tous. 50 propriétaires ont rejoint le dispositif
>23 mai 2024 Le Monde
Le logement, priorité des Français mais parent pauvre des politiques
Alors que la crise frappe durement le secteur depuis deux ans, notamment sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, le sujet se trouve quasiment absent de la campagne pour les élections européennes.
>22 mai 2024 Le Monde
« C’est de logements sociaux qu’ont besoin ceux pour qui les loyers de marché sont devenus inabordables
Le président de l’association Droit au logement opposable, Bernard Lacharme, estime, dans une tribune au « Monde », que le projet de loi sur le logement, en ne favorisant pas les HLM, aggrave la crise pour les classes moyennes.
>22 mai 2024 Le Monde
Loi « logement » : « Une prime à ceux qui aggravent la “ghettoïsation par le haut” de la société française »
Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, principal réseau des associations d’action sociale, déplore dans une tribune au « Monde » que le projet de loi sur le logement, débattu mi-juin au Parlement, entérine les inégalités sociales au lieu de les corriger
>17 mai 2024 Le Dauphiné libéré
Grenoble. Des problématiques d’urgence, difficiles à résoudre…dans le quartier de la gare. Une cinquantaine de personnes dont une trentaines d’enfants, d’origines diverses , en très grande précarité, sont présentes dans un campement sous la trémie Berriat (le pont qui relie la gare au cours Bérriat) . Trouver des solutions de relogement : une « situation complexe » selon un élu de la Ville.
>12 mai 2024 Le Dauphiné libéré
HLM L’attente interminable
En France le temps d’attente pour accéder à un logement social ne cesse de s’allonger alors que le nombre de construction est en berne. Comment la loi Kasbarian espère régler le problème : nouveaux droits pour les maires, conditions de maintien des locataires dans le parc social durcies, proportion augmentée de logements intermédiaires dans le parc social, délais raccourcis pour les recours aux autorisations d’urbanisme et permis de construire. Demandes en attente : près de 18 000 dans la métropole de Grenoble, une pression variable cartographiée selon les autres communautés de communes du département
>08 mai 2024 Le Monde
Logement : « Le splendide isolement du gouvernement ne peut que conduire à renforcer la ségrégation et à approfondir la crise »
Une centaine d’universitaires spécialistes du secteur regrettent, dans une tribune au « Monde », que le gouvernement ait tourné le dos à la concertation qu’il avait mise en place, lors d’un Conseil national de la refondation logement, pour un projet de loi qui assouplit les contraintes des communes pour l’habitat social.
<03 Mai 2024 Le Monde
Avantage aux maires et au logement intermédiaire, tour de vis pour les locataires de HLM : ce que prévoit le projet de loi Kasbarian
Le texte, présenté vendredi 3 mai en conseil des ministres, entend « développer l’offre de logements abordables », mais sans nouvelles dépenses publiques.
>03 mai 2024 Le Monde
Pourquoi le gouvernement veut alléger la loi SRU, qui a permis de créer 1 million de logements sociaux
En revenant sur l’obligation systématique, pour 2 000 communes urbaines, d’atteindre la barre de 25 % de logements sociaux, le projet de loi présenté vendredi en conseil des ministres se heurte à l’opposition du monde des HLM. Il envoie un signal aux classes moyennes, en favorisant le logement locatif intermédiaire.