Point Presse Novembre 2019
Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.
>7 novembre 2019 Le Dauphiné Libéré
Et à deux pas de la gare, un bidonville
Près d’une cinquantaine de migrants, originaires d’Albanie, de Macédoine ou de Serbie, vivent dehors, entre la gare et la quartier Saint Bruno.
La préfecture interviendra quand le maire « prendra un arrêté de mise en demeure »
>07 novembre 2019 Le Monde
Il n’y aura pas d’amende de 500 euros infligée aux sans-abri
Un article de loi critiqué par les associations a été remanié par le gouvernement, pour restreindre les sanctions liées à l’occupation de la voie publique aux cas ayant des fins commerciales.
>09 novembre 2019 Le Monde
Face à la crise du logement, les solutions innovantes peinent à s’imposer
La loi ALUR de 2014 a institué deux outils, la coopérative d’habitants et l’organisme foncier solidaire, pour lutter contre les coûts qui s’envolent. Les élus en font peu la promotion. En Suisse, pourtant, les coopératives sont une solution éprouvée.
> 10 novembre 2019 Le Dauphiné Libéré
« C’est une politique honteuse »
La Cisem (coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants) et le collectif Migrants en Isère ont tenu une conférence de presse à la bourse du travail.
>15 novembre 2019 Le Dauphiné Libéré
Migrants : « Le cas de Grenoble n’est pas à part »
Cheffe de mission à Médecins sans frontières, Corinne Torre a passé 2 jours dans la capitale des Alpes.
Elle a répondu à l’appel de la Ville de Grenoble comme d’autres, à la problématique de l’accueil des réfugiés. .. « Les villes portent un poids qui devrait être supporté par l’Etat » « Grenoble n’est pas un cas à part …les primo arrivants demandeurs d’asile n’ont pas accès à l’hébergement … »
Le squat Prosper Mérimée (rue Gustave Flaubert) abritant une cinquantaine de pesonnes a été démantelé jeudi.
>15 novembre 2019 Le Monde
Près de 63 000 personnes expulsées de lieux de vie informels en un an
L’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels a rendu public, vendredi, son premier rapport sur le sujet, recensant 1 159 expulsions en France métropolitaine.
>18 novembre 2019 Le Monde
Selon le samusocial, 250 à 300 personnes dorment chaque soir dans le métro parisien
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, à l’origine de cette enquête « inédite », souhaite leur ouvrir des lieux d’accueil spécifiques.
> 19 novembre 2019 Le Dauphiné Libéré
Le festival Migrant’scènes célèbre les 80 ans de l’association la Cimade
Ce festival, dont c’est la 9ème édition grenobloise,met à l’honneur l’hospitalité comme fondement de la société.
> 20 novembre 2019 Le Dauphiné Libéré
Une évacuation « rapide » du camp de migrants à la gare…
…annoncée par le préfet.
Cet espace … fait régulièrement l’objet d’une série d’échanges entre la Mairie de Grenoble et la Préfecture « La Ville sera attentive à ce que l’évacuation se passe dans le respect des personnes »
>21 novembre 2019 Le Dauphiné Libéré
L’immobilier flambe … mais pas pour tout le monde !
Des prix en baisse dans nombre de villes françaises. Les zones rurales en retard. Avantage métropoles. « Les inégalités devraient continuer à croître ».
Fontaine. Retour sur la solidarité vécue avec les roms du terrain « Courtade »
Formidable élan de solidarité envers les familles (16) roms vivant sur le terrain : … toutes ont été relogées…les enfants sont scolarisés … la majorité des pères travaillent … voilà ce qui est ressorti du temps de rencontre qui s’est tenu récemment entre les Roms, plusieurs associations (Secours Catholique, Roms Action,…) et bénévoles engagées dans cette action à la paroisse Saint Michel du Drac.
Plan hiver, sans-abri : ce que fait l’Isère
Alors que le dispositif du plan Hiver a démarré le 1er novembre , le préfet dévoile les mesures pour le département : places d’hébergement, deux nouveaux dispositifs, Plan Grand froid.
>22 novembre 2019 Le Dauphiné Libéré
Camp de migrants évacué / et maintenant ?
Jeudi matin, près d’une centaine de migrants ont été évacués du camp près de la gare de Grenoble, soit la troisième opération de ce genre depuis le début de l’année.
Préfecture : « Evacuation indispensable ». Mairie : « Au delà des clivages … le respect des lois… ». Dal 38 : « pas convaincu que cela soit suffisant ».