Point presse novembre 2022
>novembre 2022 Message (périodique du Secours Catholique) n°757
« Etat de la pauvreté 2022 en France »
Le rapport statistique annuel du Secours Catholique est publié. Il contient une partie thématique consacrée à l’impact du Covid 19 sur la situation socio-économique et conditions de vie des ménages les plus fragile. rapport.secours-catholique .org
>29 novembre 2022 Le Monde
Aurélien Taché : « Jamais, en France, le droit au logement n’a été à ce point menacé »
Dans une tribune au « Monde », l’ancien député LRM, réélu en juin sous l’étiquette Nupes, dénonce la « criminalisation de la pauvreté » contenue dans la proposition de loi, en cours de discussion à l’Assemblée nationale, qui vise à l’éradication des squatteurs.
>28 novembre 2022 Le Dauphiné Libéré
Claix. Trois nouveaux logements inaugurés dans l’ancienne cure.
Au côté d’un commerce et d’une salle paroissiale ces logements « très sociaux » accueilleront des familles à très faibles ressources dans le cadre de la politique conduite par Un Toit Pour Tous ayant pour objectif de lutter contre le mal-logement en Isère. Cette réalisation au cœur du village est le fruit d’un « très beau travail partenarial » impliquant la municipalité de Claix.
>28 novembre 2022 Le Monde
« La loi doit évoluer pour protéger les citoyennes et les citoyens face aux dangers du mal-logement »
Alors que s’ouvre le 28 novembre le volet logement du Conseil national de la refondation, Mathieu Hanotin (PS), maire de Saint-Denis, et Benoît Payan (Printemps marseillais), maire de Marseille, lancent ensemble le réseau de villes contre l’habitat indigne et appellent, dans une tribune au « Monde », l’Etat à renforcer la capacité de la puissance publique en la matière.
>28 novembre 2022 Le Monde
Une proposition de loi contre « l’occupation illicite des logements » contestée
Porté par les députés Renaissance Guillaume Kasbarian et Aurore Bergé, le texte examiné à compter de lundi à l’Assemblée nationale alourdit les peines de prison pour les squatteurs, et en crée à l’encontre des locataires qui ne se soumettent pas à une décision d’expulsion.
>27 novembre 2022 Le Monde
Logement : un Conseil national de la refondation dédié « pour réconcilier les Français avec l’acte de construire »
Le gouvernement lance ce lundi 28 novembre à Paris un Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement, co-animé par Véronique Bédague, directrice générale du promoteur Nexity, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
>24 novembre 2022 Le Monde
Les associations mobilisées contre la précarité énergétique
Les plus fragiles sont particulièrement touchés par l’alourdissement des factures, alertent les acteurs de terrain à l’occasion de la deuxième Journée contre la précarité énergétique.
>24 novembre 2022 Le Monde
Précarité énergétique : les associations sonnent l’alarme
Les plus fragiles sont particulièrement touchés par l’alourdissement des factures, alertent les acteurs de terrain à l’occasion de la deuxième Journée contre la précarité énergétique.
>21 novembre 2022 Le Monde
En copropriété et en HLM, les prix de l’énergie font flamber les charges de chauffage collectif
Déjà en 2021, le poste chauffage a grimpé de près de 20 % dans les charges de copropriétés analysées par la Fnaim à Paris. Face à l’inquiétude des habitants, l’heure est à la recherche de solutions pour aider les plus modestes notamment.
17 novembre 2022 Synthèse de presse de l’USH n°617
Le marché immobilier bousculé par la fin des passoires thermiques
L’interdiction progressive de location des passoires thermiques pourrait inciter les propriétaires bailleurs à vendre leurs biens. Concrètement, cela pourrait se traduire par la sortie de 500 000 logements du parc locatif d’ici six ans, une plus grande difficulté à trouver à se loger en location, une augmentation du nombre de logements en vente et une baisse des prix de l’immobilier, avec toutefois des disparités régionales et locales.
Focus annuel de l’Insee sur la croissance du logement en France
En France, la croissance du parc de logements est retombée à 0,8 % depuis 2017, alors qu’elle affichait une progression annuelle moyenne de 1,1 % depuis le début des années 1980
Étude de l’Ancols sur la colocation
Il ressort que celle-ci ne concerne encore que 0,1 % du parc social, malgré une hausse de 7 % des logements mis en location depuis 2021. Pour les bailleurs sociaux « La majorité des outils informatiques actuels ne permettent pas aujourd’hui de créer et de gérer plusieurs baux distincts par logement comme l’enregistrement des baux, les entrées/sorties distinctes, le quittancement multiple, la régularisation de charges, etc. »
>19 novembre 2022 Le Dauphiné Libéré
Métropole de Grenoble. Un compromis » pour plus de solidarité entre les communes… … par l’adoption du Pacte financier et fiscal de solidarité qui fixe entre autres les critères d’attribution de la Dotation de solidarité communautaire (23,5 millions d’euros).Le critère de la contribution des communes à la réalisation de logements n’a pas été retenu.
>16 novembre 2022 Le Monde
Des maires de tout bord appellent à une mobilisation générale pour les enfants sans-abri
Quarante-trois élus de grandes villes adressent une lettre ouverte à la première ministre, Elisabeth Borne, afin que soit concrétisée la promesse de loger ou d’héberger les quelque 2 000 enfants à la rue avec leur famille.
>16 novembre 2022 Le Monde
Comment Paris espère atteindre 40 % de logement social ou abordable en 2035
Alors que les réserves foncières s’épuisent, la municipalité compte « adapter l’existant ». Notamment en transformant d’anciens garages ou hôtels, mais aussi en imposant de l’habitat dans les nouveaux immeubles de bureaux.
>9 novembre 2022 Synthèse de presse de l’USH n°616
Le Gouvernement maintient les 14 000 places d’hébergement d’urgence
« Le 115, numéro d’urgence à appeler pour obtenir un lit, est de plus en plus engorgé », alerte la Fondation Abbé Pierre. Finalement le 28 octobre, le Gouvernement a renoncé à supprimer les 14 000 places d’hébergement d’urgence et « décidé de réinscrire 40 millions d’euros sur le budget 2023 sur l’hébergement d’urgence ».
L’encadrement des loyers de plus en plus plébiscité et appliqué
Un rapport de la Fondation Abbé Pierre publié le 27 octobre note une progression de l’application de l’encadrement des loyers, passée de 31 % à 35 % en un an… Signe de la volonté des communes également de protéger l’accessibilité du logement, de plus en plus de maires demandent à bénéficier du dispositif d’encadrement des loyers, qui, pour mémoire, est encore expérimental jusqu’en 2026.
L’individualisation des frais de chauffage ….
… bien que déjà rendue obligatoire par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015, reste peu appliquée dans les faits. L’USH n’y est pas très favorable « Cette mesure pose des problèmes éthiques : quand le salarié part travailler le matin et coupe son chauffage tous ceux qui restent à leur domicile chauffent davantage et payent pour les autres locataires. » L’USH défend « une forme de mutualisation à l’échelle de l’immeuble » et réaffirme néanmoins le fait que « les bailleurs doivent respecter la loi ».
>5 novembre 2022 Le Monde
Comment grandit-on quand on n’a qu’un carton pour maison ? La psychanalyste Claude Halmos évoque l’enfance sans domicile
3 novembre 2022 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Enfants dormant dans la rue : un appel à occuper les écoles…
… lancé par plusieurs collectifs de soutien aux mal logés. « Les enfants scolarisés qui dorment dans la rue sont environ 75 sur l’agglomération ». 9 personnes dont 6 enfants s’installent chaque soir dans les locaux de l’école Malherbe : la Ville est consciente que les occupations d’écoles font partie des derniers recours pour prendre en charge concrètement des familles en situation de détresse … mais déplore les inconvénients que cela peut générer pour le fonctionnement normal des établissements.
03 novembre 2022 Le Monde
Avec la hausse des prix de l’énergie, l’individualisation des frais de chauffage revient en force
La loi de 2015 imposant des compteurs d’énergie thermique dans chaque appartement pour éviter le gaspillage était jusqu’ici peu respectée, notamment dans les HLM. Les copropriétés cherchent désormais à s’équiper.