Point presse novembre 2024
>14 novembre 2024 Le Dauphiné Libéré
Isère. Dans le département, la pauvreté s’aggrave encore …
…selon le Secours catholique qui publie ce jeudi son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France en 2023.
En Isère cette année-là l’association a reçu 6400 ménages(dont 40% sans ressources soit 2 fois plus qu’au niveau national) pour les accompagner dans l’un des 45 lieux qu’elle occupe aidée de 750 bénévoles. Elle souligne que l’un des facteurs majeur de la précarité , c’est qu’il y a énormément de non-recours aux prestations sociales comme le RSA parce que c’est un vrai parcours du combattant
>14 novembre 2024 Synthèse de presse de l’USH 705
Les Français de plus en plus contraints par leur budget « logement » selon le Conseil économique social et environnemental (CESE).
La part consacrée par les ménages à leur habitat a bondi de 19,7% à 26,7% en cinq ans.
L’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) recommande des mesures pour renforcer l’offre de logements très sociaux
Les logements très sociaux ne représentent que 7% du stock actuel de 5,2 millions de logements sociaux et seulement 30% des logements sociaux agréés entre 2018 et 2023, alors que plus de 70% des nouveaux entrants dans le parc social ont des revenus inférieurs aux plafonds de ressources PLAI.
>12 novembre 2024 Le Monde
Emmanuelle Cosse : « La crise du logement est encore plus profonde qu’imaginé »
L’ancienne ministre du logement, aujourd’hui présidente de l’Union sociale pour l’habitat, participera à la table ronde « Habitat et mobilité : remettre la qualité de vie au cœur des politiques » dans le cadre du festival Néo Terra, qui se tiendra à Bordeaux du 28 au 30 novembre, en partenariat avec « Le Monde ».
>7 novembre 2024 Synthèse de presse de l’USH 704
Palmarès des métropoles les plus chères
Les prix des appartements et des maisons individuelles sont restés stables, avec une évolution de -0,1 % sur l’ensemble du pays en octobre.. Des villes comme Toulon, Le Havre, Strasbourg et Reims voient leurs prix baisser d’environ 1 % par mois, tandis que Grenoble, Lille et Nice enregistrent une hausse.
Étude de la Fondation Abbé-Pierre sur le maintien des aides au logement.
Selon la Fondation, en 2023, 19 023 ménages ont été expulsés avec le concours de la force publique, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à l’année 2022. La Fondation Abbé-Pierre observe des dysfonctionnements dans la gestion des aides au logement par les caisses d’allocations familiales (CAF), notamment un manque de communication efficace avec les locataires et les bailleurs.