Point Presse octobre 2018
Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association. La plupart des articles sont accessibles sur les sites web des journaux.“La Croix“ nous donne l’autorisation (avec un petit délai) de faire figurer le texte de certains articles en fichier attaché. Cette revue est la vôtre : n’hésitez pas à signaler au comité de rédaction des textes qui vous paraîtraient dignes d’être sélectionnés et qui auraient échappé à sa vigilance (a.rabillard@untoitpourtous.org)
>25 octobre 2018 Le Monde
HLM et hauts revenus : y a-t-il de quoi s’indigner ?
DERRIÈRE LE CHIFFRE – Près de 3 % des bénéficiaires de logements sociaux disposeraient de revenus plutôt confortables. Un chiffre qui a fait réagir cette semaine.
>25 octobre 2018 Le Monde
« La vente d’une grande partie du stock de logements publics n’est pas la solution »
Cécile Maisonneuve, la présidente La Fabrique de la Cité, et Marie Baléo, auteure d’un rapport du groupe de réflexion ont étudié plusieurs villes européennes emblématiques de cette pénurie.
>25 octobre 2018 Le Monde
Partout en Europe, les jeunes pâtissent du logement cher
Les difficultés des jeunes pour trouver un toit est un phénomène quasi généralisé dans les grandes villes du Vieux Continent.
>25 octobre 2018 Le Monde
Face à la flambée des prix de l’immobilier, l’Europe redécouvre les vertus du logement social
La chèreté du logement chasse les classes moyennes des métropoles européennes et aggrave la situation des plus pauvres. Bruxelles incite à investir massivement dans le logement « abordable ».
https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/10/25/les-pays-europeens-et-bruxelles-redecouvrent-dans-l-urgence-l-attrait-du-logement-social_5374208_3234.html
>20 octobre 2018 Le Monde
Les associations d’aide aux sans-abri sous tension avant l’arrivée de l’hiver
L’Etat prévoit de renforcer les budgets de l’hébergement et des maraudes dans le projet de loi de finances pour 2019.
>17 octobre 2018 Le Monde
L’amendement, introduit par un député LRM, a été adopté contre l’avis du gouvernement.
Les députés ont adopté, mercredi 17 octobre, un amendement instaurant un crédit d’impôt pour les particuliers, accueillant chez eux des réfugiés en situation régulière. Présenté par le député La République en marche (LRM) Aurélien Taché, l’amendement vise à « permettre une meilleure intégration des réfugiés en France », en établissant un crédit d’impôt de cinq euros par nuitée pour les hébergeurs, dans la limite de 1 500 euros par an.
>16 octobre 2018 Le Monde
Julien Denormandie chargé de la ville et du logement
Haut fonctionnaire très proche du président, le secrétaire d’Etat a été nommé auprès de Jacqueline Gourault, qui prend la tête d’un grand ministère des territoires.
>14 octobre 2018 Le Monde
Paris va ouvrir des mairies, dont l’Hôtel de Ville, aux SDF
La maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, compte utiliser des bâtiments vacants et des lieux municipaux pour créer des places d’hébergement pour les sans-abri.
>12 octobre 2018 Le Monde
Congrès HLM : entre résignation et colère face aux coupes budgétaires
Depuis la loi de finances de 2018, les bailleurs sociaux ont été privés de 8 % de leurs recettes, ce qui a fragilisé leur équilibre économique.
>10 octobre 2018 Le Monde
Sur les copropriétés en difficulté, « il faut aller plus vite et agir plus fort »
Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires, observe, dans un entretien accordé au « Monde » que 56 000 familles vivent dans des logements indignes.
>10 octobre 2018 Le Monde
Un plan de 3 milliards d’euros pour aider les copropriétés à la dérive
L’objectif du programme baptisé « Initiatives copropriétés », redresser 986 immeubles gangrenés d’impayés et incapables d’assurer leur entretien.
>09 octobre 2018 Le Monde
HLM : les bailleurs sociaux vont vendre, sous la contrainte, une partie de leur parc
Les baisses de loyer imposées par l’Etat déstabilisent l’équilibre financier des organismes HLM. Pour y faire face, l’exécutif les incite à accélérer la vente de logements