Point presse octobre 2023
>31 octobre 2023 Le Monde
Ne plus loger les plus précaires dans les quartiers pauvres, une mesure de « mixité sociale à l’envers »
L’annonce de la première ministre, vendredi, qui concerne les « ménages DALO les plus en difficulté », fait débat. Si certains élus la saluent, des acteurs du secteur estiment que ces familles auront encore plus de mal à se loger et qu’il serait plutôt nécessaire d’obliger les villes à respecter leur quota de logements sociaux.
>octobre 2023 Et les autres Le journal de la Fondation Abbé Pierre.
Toits d’abord
Bilan de 10 ans de ce programme de la Fondation : 13 000 personnes logées, 6200 logements dans 13 régions, 4473 réhabilités pour être énergétiquement performants.
>31 octobre Le Dauphiné Libéré
Isère. Les bailleurs sociaux isérois taclent la première ministre.
« La mixité est déjà un enjeu majeur fort du logement social » / « Les injonctions de l’Etat ne feront pas de miracles »
Dans la Métropole grenobloise on prévoit déjà qu’un tiers des personnes précaires soient logées en dehors des quartiers les plus fragiles.
Sachant que le turn-over est de 10% /an il faut 10 ans pour changer le peuplement d’un quartier.
>27 octobre 2023 Le Monde
Pour favoriser la mixité sociale, Elisabeth Borne demande aux préfets de ne plus attribuer aux plus précaires de logements dans les quartiers prioritaires
« Toutes les difficultés ne peuvent pas être rassemblées au même endroit », s’est justifiée la cheffe du gouvernement devant le comité interministériel des villes, très attendu pour apporter des réponses aux émeutes urbaines de juin et de juillet.
>22 octobre Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Habitat et Humanisme Isère fête ses 25 ans en musique.
60 bénévoles, 7 salariés, plus de150 logements gérés sur le territoire.
>21 octobre Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Vente de Grenoble Habitat : 37 million d’euros en moins pour le budget de la ville…
… selon l’opposition qui affirme que la vente des actions du bailleur est repoussée à 2024
>18 octobre Le Dauphiné Libéré
Fontaine. Une pétition pour soutenir une famille sans logement …
… celle d’un élève de cinquième du collège Jules Valles. Depuis un an parents d’élèves, personnel des collèges Jules Valles et Langevin FCPE, RESF tentent d’alerter les diverses institutions afin de trouver une solution.
>17 octobre 2023 Le Monde
Le nombre d’enfants à la rue augmente, l’Etat sommé d’agir
Associations, maires de métropole et députés, y compris de la majorité, appellent le gouvernement à réhausser le nombre de places d’hébergement d’urgence, qui a baissé ces derniers mois, et à mieux se coordonner avec les autres acteurs.
>12 octobre 2023 Le Dauphiné Libéré
Grenoble Une famille sans domicile trouve refuge à l’école maternelle Malherbe…
…Composée d’un couple et 3 enfants (scolarisés dans l’école) elle est arrivée en France il y a 8 ans.
L’année dernière douze écoles de Grenoble avaient été occupées par des familles sans domicile fixe.
Grenoble. En Isère « une tension extrême » sur le logement social…
… selon l’Association des bailleurs sociaux de l’Isère (Absise) qui a tenu lundi une conférence de presse : 1300 logements sociaux agréés chaque année pour un besoin de 2000, ponction sur nos ressources par le dispositif Réduction de loyers solidaire, taux de vacance historiquement bas, taux de rotation en dessous de 10%, problèmes pour l’accession sociale, …
>07 octobre 2023 Le Monde
Immobilier : « L’action publique pour l’habitat devrait être une priorité avec des logements intermédiaires au profit de la classe moyenne »
Le maintien des prix élevés de l’immobilier est la véritable cause de la crise du logement en France, estime Daniel Labaronne, député (Renaissance) d’Indre-et-Loire, dans une tribune au « Monde ».
>07 octobre 2023 Le Monde
Patrice Vergriete, ministre du logement : il faut « aligner la fiscalité des meublés touristiques, des meublés traditionnels et des locations vides »
Dans un entretien au « Monde », le nouveau ministre annonce un projet de loi sur la décentralisation de la politique du logement pour le printemps 2024.
>06 octobre 2023 Le Monde
Urbanisme : « Le logement social ne doit pas être le grand oublié de la préservation du patrimoine du XXe siècle »
Plus d’une vingtaine d’urbanistes, architectes et habitants organisés en collectifs, demandent aux pouvoirs publics, dans une tribune au « Monde », qu’une réflexion soit engagée afin de privilégier la réhabilitation plutôt que la destruction de logements sociaux dans le cadre de la politique de la ville.
>05 octobre 2023 Le Monde
Logement social : l’Etat s’engage sur un fonds de 1,2 milliard d’euros en vue de rénover le parc
Le nombre de ménages en attente d’un logement social n’a jamais été aussi élevé : 2,42 millions, dont 1,63 million pour une première attribution.
>05 octobre 2023 Le Monde
L’encadrement des loyers progresse à Paris et dans plusieurs grandes villes de France, selon la Fondation Abbé Pierre
Dans la capitale, seules 28 % des annonces dépassent le plafond légal, un nombre en baisse, relève le baromètre de la fondation.
>05 octobre 2023 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. « L’encadrement des loyers permet de maintenir une mixité sociale »
Pour l’antenne iséroise de la Confédération nationale du logement (CNL) l’encadrement des loyers est indispensable. « Si on laisse glisser le montant des loyers sans encadrement on prend le risque que certains ne puissent plus se loger ».
Son application est complexe mais l’encadrement reste un moyen de juguler le risque d’avoir de plus en plus de ménages à la rue.
>02 octobre 2023 Le Monde
Emmanuelle Cosse : « Il y a un désinvestissement de la puissance publique » face à une crise « massive » du logement
A la veille du congrès HLM, la présidente de l’Union sociale pour l’habitat, la fédération des bailleurs sociaux, appelle le gouvernement à se donner les moyens de lutter contre une crise devenue « multiple » et qui « touche tous les acteurs ».
>02 octobre 2023 Le Dauphiné Libéré
Logement : les loyers du privé doivent-ils être encadrés ?
La mesure de l’encadrement des loyers dans le territoire grenoblois a été retoquée une première fois par le ministre du logement en 2021. La Métropole a renouvelé sa demande le 30 septembre 2022 en restreignant son périmètre. Elle a de bons espoirs d’être retenue.