Point Presse

Point presse rentrée 2024

> 21 septembre 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère. Hébergement d’urgence : Grenoble crée 100 places supplémentaires…

…  avec un budget de 350 000 euros. Les appartements qu’elles occupent sont soit propriété de la ville soit en conventionnement avec des associations. Les places financées par la ville vont ainsi passer de 240 à 340.

>20 septembre 2024 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

Quatre logements très sociaux ont été inaugurés à Eybens le 12 septembre 

La rénovation de ces 4 logements dans un ensemble immobilier à Eybens est une réalisation emblématique d’Un Toit Pour Tous : rénover dans le diffus au lieu de construire de nouveaux bâtiments pour 673 000 euros financés par l’État, le Département, la Métro, la Fondation Abbé Pierre, la ville d’Eybens. Quatre logements qui étaient E et F au classement énergétique sont maintenant en B ou C

>17 septembre 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère/ Eybens. Logement très social : « On y arrive quand tout le monde s’y met »

Un Toit Pour Tous a inauguré le 12 septembre quatre logements à Eybens destinés aux personnes à faibles ou très faibles revenus. Des appartements achetés et rénovés, illustrant la démarche de l’association et de sa coopérative foncière solidaire.

 >12 septembre 2024 Synthèse de presse de l’USH 696

20 ans de renouvellement urbain avec l’Anru

L’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), créée en 2004, a profondément transformé les quartiers prioritaires de la ville (QPV) en France.

« Bien sûr, il y a des limites et des erreurs dans les programmes de l’Anru. Mais ce qu’il y a de formidable, c’est que pendant vingt ans nous avons porté cette politique et qu’elle n’a pas été remise en cause », souligne Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH.

À Lyon, l’expérimentation positive de l’encadrement des loyers

Depuis novembre 2021, Lyon a mis en place un système d’encadrement des loyers visant à limiter les augmentations excessives, en particulier pour les petites surfaces. Les autorités locales constatent aujourd’hui un tassement des loyers après une décennie de hausse. Environ 85% des annonces de location respectent les plafonds imposés.

>11 septembre 2024 Le Monde

Logement social : 2,7 millions de demandes au premier semestre, un « record », selon l’Union sociale pour l’habitat

Outre la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, les bailleurs incriminent la baisse des objectifs de production de l’Etat et la « réduction de loyer de solidarité » (RLS) imposée depuis 2018 pour compenser la baisse de l’aide personnalisée au logement (APL).

>11 septembre 2024 Le Monde

Plus de 2,6 millions de ménages dans l’attente d’un logement social, un chiffre en hausse en 2024

Dans le détail, 1,8 million de ménages sont en attente d’un premier logement social et 870 000, déjà logés dans le parc existant, en attendent un nouveau, a annoncé mercredi Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat.

>9 septembre 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère. Classement du coût de la vie étudiante : ou se trouve Grenoble ?…

à la 22e place des villes françaises les plus chères. En ce qui concerne le logement : assez forte concentration d’étudiants, forte augmentation des loyers, 1 place pour 8 étudiants au Crous, fin du gel des loyers du Crous, interdiction de louer des passoires thermiques etc. font que certains vivent dans moins de 9 m2, en camping, dans leur voiture, font les trajets depuis Chambéry ou encore Lyon.

> 5 septembre 2024 Synthèse de presse de l’USH 695

Loi Kasbarian : premier bilan

Un an après l’entrée en application de la loi Kasbarian, le ministère du Logement dresse un premier bilan. Les interventions de la force publique sont passées de 147 en 2022 à 432 entre septembre 2023 et mai 2024. Le nombre de saisines a donc été multiplié par quatre entre avant et après la loi. S’agissant du nombre d’arrêtés d’expulsions forcées prononcés, il a plus que triplé, passant de 101 en 2022 à 356.

>31 août 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère. Enfants à la rue : l’Isère pointée du doigt dans un rapport de l’Unicef.

141 enfants recensés à la rue la nuit du 19 août 2024 contre 98 le 1er septembre 2020. Ces nombres sont sous-évalués parce que basés sur les recours au 115 qui n’est plus appelé par 60% des personnes sans logement. La ville de Grenoble annonçait « 240 enfants sans adresse fixe » l’an dernier.

>29 août 2024 Synthèse de presse de l’USH 694

Le dernier baromètre d’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité recense 2 043 enfants à la rue, et ce nombre pourrait être encore sous-évalué. « On est face à un gouvernement démissionnaire qui n’a pas fait grand-chose et qui n’a même pas fait semblant de faire quelque chose », dénonce Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre

>27 août 2024 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Le campement du cours Berriat évacué, 25 personnes délogées…

… dont 17 « ont été mises à l’abri ». D’autres vont devoir reprendre le chemin de leur pays d’origine. D’après la ville, 3 personnes non reconnues mineures et une famille sont restées sans proposition. Ce campement occupant le site reliant le quartier Saint Bruno à la place de la gare avait progressivement grossi depuis février. Il servait de refuge à une trentaine de personnes dont de très nombreux enfants en bas âge.