LES RENCONTRES D'UN TOIT POUR TOUS - 5e édition
Mixité sociale et habitat, quels leviers pour les politiques locales ?
Du 16 au 30 janvier 2025 : des webinaires pour mieux comprendre
Le 6 février 2025 : une matinée pour s'informer et débattre
Cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous, est organisé en partenariat avec Absise, la FAS, Sciences Po Grenoble, l'IUGA, le Pacte du pouvoir de vivre, le Groupement des possibles et la FAPIL.
PROGRAMME
Une matinée pour s'informer et débattre
Jeudi 6 février 2025
9h-14h
Amphi – Sciences Po Grenoble – UGA, 1030 rue des Universités 38400 Saint Martin d’Hères
Mixité sociale et habitat : quels leviers pour les politiques locales ?
Qu’est-ce que la mixité sociale ? Notion à succès dans les politiques publiques, la mixité sociale consiste à favoriser la cohabitation de personnes aux origines et caractéristiques socio-démographiques diverses dans un même espace. Pourtant, cette notion reste ambiguë et soulève des interrogations et des défis majeurs, particulièrement dans un contexte de crise du logement.
Depuis la promulgation de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) en 2000, qui impose pour certaines communes un quota de logements sociaux, la mixité sociale est devenue un objectif stratégique et un principe directeur.
Mais quelles sont les marges de manœuvre pour son application à l’échelle locale ? Quels défis se posent aux politiques locales de l’habitat et aux acteurs de terrain ?
8h45 – 9h15 : Accueil café
9h15 : Ouverture de la journée
- Michelle Daran, présidente de l’association Un Toit Pour Tous
9h20 – 10h20 : La mixité sociale : enjeux et réalités locales
- Apports et enjeux de la loi SRU par Jean-Luc Vidon, président de la Fédération nationale des associations régionales HLM
- Contexte local : état des lieux à Grenoble par Emmanuel Boulanger, directeur d’études à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG)
10h20 – 12h00 : regards croisés « Quels outils pour viser la mixité sociale dans le domaine de l’habitat ? »
Avec la participation de Laurent Amadieu, maire de Saint-Egrève, d’Amandine Demore, maire d’Échirolles, de Guillaume Lissy, maire de Seyssinet-Pariset, d’Eric Piolle, maire de Grenoble, de Patricia Dudonné, vice-présidente d’Absise, directrice générale de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) et d’Isabelle Rueff, vice-présidente d’Absise, directrice générale d’Alpes Isère Habitat.
- Levier 1 : Développer une offre nouvelle de logements
- Levier 2 : Répondre au défi de « l’équilibre de peuplement » par le biais des attributions de logements sociaux.
12h00 – 12h30 : échanges avec la salle
12h30 – 14h : restez déjeuner sur place et échangez entre intervenants et participants (formules à 10 et 12 euros, inscription obligatoire avant le 20 janvier)
Une série de webinaires pour mieux comprendre
Du 16 janvier au 30 janvier 2025 de 8h30 à 9h30
Jeudi 16 janvier 2025
8h30 – 9h30
« Vente de logements sociaux : stratégies, acquéreurs et devenir des biens »
La vente de logements sociaux est un phénomène encore mineur mais de plus en plus répandu chez les bailleurs, et fortement encouragé depuis 2018 : quelles sont les stratégies et les pratiques de vente des bailleurs et quel est le rôle des collectivités dans leur régulation ? Qui sont les acquéreurs et quelles sont les trajectoires des logements vendus ? Ce webinaire reviendra sur ces principales questions.
Jeudi 23 janvier 2025
8h30 – 9h30
« La paupérisation du parc social, un risque de spécialisation ? »
L’objectif de ce webinaire de l’association des bailleurs sociaux de l’Isère est d’objectiver la paupérisation du parc, d’en examiner les ressorts (solvabilisation des ménages, gestion des attributions…) et de s’interroger sur ses conséquences : doit-on craindre une spécialisation du parc, en décalage avec le modèle généraliste du logement social français ?
Jeudi 30 janvier 2025
8h30 – 9h30
« Quel bilan de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) en Isère ? »
Afin de mieux répartir le parc social sur le territoire, l’article 55 de la loi SRU de 2000 complété par la loi de 2012, impose aux communes de plus de 3 500 habitants d’atteindre un quota de 20 ou 25 % de logements sociaux. Quels sont les résultats de cette loi, particulièrement en Isère, et quel bilan en dresse-t-on localement ? C’est sur ces deux interrogations que reviendra le webinaire.