Début 2022, en partenariat avec la FAPIL, UTPT a initié une campagne photographique auprès de nos locataires. Le 12 janvier dernier, nous sommes allés nous rendre au sein du foyer d’une famille albanaise à Fontaine et avons pu rencontrer le couple ainsi que leurs 3 enfants*.
Un parcours difficile…
À la suite de persécutions, la famille a dû quitter le pays sans pouvoir se prévaloir de la protection des autorités albanaises. Arrivée en France en 2016 et hébergée par une association, elle a été déboutée du droit d’asile en 2018 puis expulsée de son logement en 2019. La famille s’est retrouvée à la rue…
Face à cette situation d’urgence, un collectif citoyen s’est constitué autour de parents d’élèves de l’école pour venir en aide à la famille afin qu’elle ne dorme pas dehors et que les 3 enfants puissent poursuivre leur scolarisation. Après de multiples hébergements chez des tiers et au sein d’auberges de jeunesse, une situation à la fois précaire et anxiogène, le collectif s’est mis en recherche d’une solution plus pérenne afin de permettre à la famille de se stabiliser et d’envisager un avenir plus serein.
Vers une solution plus pérenne
C’est donc Un Toit Pour Tous qui a pris le relais, au travers des actions de Véronique et Estelle dans le cadre du dispositif LASUR, afin de trouver un logement à la famille et une aide à l’accompagnement social.
Aujourd’hui, les enfants ont des rêves similaires à ceux de leurs camarades d’école : l’un se voit futur joueur de foot professionnel, l’autre veut devenir mécanicien dans l’automobile.
C’est dans ce cadre apaisé que la famille nous a chaleureusement accueillis et s’est prêtée au jeu d’un reportage photo de plus d’une heure !
© Photographie de Thomas Carrage
* le plus grand n’a pas souhaité être pris en photo