Michel, nouveau venu comme adhérent et bénévole à Un Toit pour Tous, a décidé d’acquérir des parts dans la coopérative foncière solidaire, Un Toit Pour Tous-Développement. Nous l’avons rencontré pour en savoir un peu plus.
À quand remonte ton « entrée » comme bénévole à Un Toit pour Tous ?
Au moment où je suis parti à la retraite il y a un an et demi.
Laissant une activité très prenante, j’ai trouvé opportun de m’investir comme bénévole. Après être allé voir France-Bénévolat, c’est à Un Toit Pour Tous que j’ai trouvé mon bonheur avec le groupe des bénévoles bricoleurs et celui des AG-copro. De fait ils correspondent bien à ce qui me plait, ce qui m’intéresse et je m’y sens utile.
Comment en es-tu venu à l’investissement dans la coopérative foncière solidaire ?
J’avais déjà pris des parts dans une autre coopérative foncière dans le passé ; je connaissais donc le système.
Par ailleurs, lors d’une randonnée un ami m’avait parlé d’un investissement solidaire d’un autre type, les SCI (sociétés civiles immobilières) d’Un Toit Pour Tous. Très sensible à la question du logement social, j’ai apporté ma contribution au montage de la SCI n°20, encore en cours de fonctionnement.
C’est lors de la dernière assemblée générale des SCI que l’information apportée par le président de la coopérative foncière m’a convaincu de participer à ce fond de placement solidaire.
C’est la solution la plus simple et la mieux maitrisée pour apporter son aide à la constitution d’un parc social. Incidemment l’avantage fiscal attaché à ce type d’investissement procure une économie… qui peut être réinvestie ! Je suis prêt à la recommander autour de moi si l’occasion se présente.
Pourquoi un tel intérêt pour le logement social ?
Je suis effectivement cette question depuis longtemps. C’est fondamental que quelqu’un ait un logement. Mon travail à l’hôpital comme médecin anesthésiste m’a amené à la prise de conscience d’une « société de travers », d’un argent mal employé. Par exemple, on est prêt à sauver un SDF en hypothermie alors que le coût élevé de l’opération aurait pu être employé, avant, à l’accueillir quelque part.
Comment vis-tu ton investissement de bénévole à Un Toit Pour Tous ?
Je trouve que l’ambiance est très conviviale, les rapports entre personnes sont simples.
Dans le groupe AG-copro, nous nous voyons régulièrement toutes les semaines et nous avons beaucoup de discussions.
Dans le groupe des bénévoles bricoleurs nous intervenons chez les locataires, en général en binôme, ce qui permet de mieux se connaître.
La rencontre salariés-bénévoles du mois d’octobre était très intéressante pour la découverte de ce que font les salariés et pour les échanges avec eux. Je compte bien assister aussi à l’évènement du 1er février prochain (les Rencontres Un Toit Pour Tous).