Actualités

Un partenariat exemplaire avec le Pays voironnais

Entretien avec Alyne Motte, élue depuis 27 ans et aujourd’hui 2e adjointe au maire de Voiron, en charge des solidarités et du logement ainsi que vice-présidente du CCAS et vice-présidente à l’habitat et au logement d’urgence de la communauté d’agglomération du Pays voironnais (CAPV). 

Quelle est votre préoccupation majeure aujourd’hui sur le territoire de la CAPV en matière de logement ?

En tant qu’élue, ma préoccupation est de loger les plus démunis, les personnes à faibles ressources, sans pour autant négliger les personnes qui travaillent mais qui ont des revenus modestes.

 

En quoi Un Toit Pour Tous répond à votre problématique en matière de logement sur le territoire ?

Pour moi, l’association Un Toit Pour Tous occupe une place centrale parmi les acteurs du logement.

C’est grâce à elle que l’on peut loger sur le territoire du Pays voironnais les publics les plus démunis, les personnes les plus fragiles. En effet, l’offre de logements très sociaux (PLAI adaptés) que propose Un Toit Pour Tous permet de loger des publics qui ne sont pas pris en compte ailleurs. Sans le partenariat avec Un Toit Pour Tous, il y a des personnes qui ne seraient pas logées ou qui seraient en hébergement perpétuel.

 

Quelles sont les personnes qu’Un Toit Pour Tous vous permet d’accompagner sur votre territoire et comment ? 

La plus-value d’Un Toit Pour Tous est incontestablement la mise en œuvre et le suivi de mesures d’accompagnement qui permettent de répondre au mieux aux besoins des personnes très vulnérables. Ces personnes sont fragilisées, elles n’ont que les minimums sociaux pour vivre et ont besoin de cet accompagnement social que l’on ne trouve pas chez tous les bailleurs classiques. Par exemple, les dispositifs d’apurement des dettes permettent d’accompagner les familles qui, en raison de ces difficultés, sont menacées par des procédures d’expulsion.

 

Quels sont les projets les plus significatifs que vous souhaitez mettre en lumière ?  

La collaboration avec Un Toit Pour Tous permet de réhabiliter ce qu’on appelle des « dents creuses[1] ». Un Toit Pour Tous est très bon dans ce domaine-là. L’association a en effet la faculté, les compétences pour intervenir sur des petites opérations sur mesure, là où d’autres bailleurs sociaux n’iraient pas.

 

Pourriez-vous dire quelques mots sur le dernier projet de réhabilitation de 9 logements dans l’hyper centre de Voiron ?

C’est une très belle opération à venir. Les logements sont très bien situés, en centre-ville. La réhabilitation entreprise par Un Toit Pour Tous va permettre à des personnes aux revenus très modestes de se loger, des personnes que nous aurions eu du mal à loger sans ces solutions.

 

Comment voyez-vous l’avenir ?

Je suis une fervente adepte du « diffus » (logements sociaux insérés dans le tissu urbain existant permettant de favoriser la mixité sociale). Il faut le défendre et pour cela disposer de financements pérennes. Le Pays voironnais est d’ailleurs est un des premiers à financer ce type de logements très sociaux : les PLAI adaptés.

 

Quels sont vos souhaits ? 

Il faut davantage aller démarcher les communes fortement carencées en privilégiant les rencontres avec les maires.

À la communauté d’agglomération du Pays voironnais, nous souhaitons développer également la production de logements sociaux dans la ville centre (Voiron) et les 4 pôles urbains (Voreppe, Moirans, Tullins, Rives) car il y a une forte demande et ces territoires sont très bien desservis par les transports en commun et sont à proximité des services, des écoles etc.

Par ailleurs, nous aimerions disposer de davantage de logements sociaux avec ascenseur. En effet, la question de l’accessibilité face au vieillissement de la population est en enjeu fort sur notre territoire !

 

Pouvez-vous nous citer un exemple qui a très bien fonctionné ?

Oui, la réhabilitation de plusieurs logements dans le quartier DiverCité de Voiron. Ce sont plusieurs appartements de petites tailles, répartis sur différents étages, occupés par des personnes seules qui étaient auparavant des gens à la rue ou en centre d’hébergements.

 

Comment travaillez-vous concrètement, au quotidien, avec notre association ? 

La responsable de Territoires, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, est présente à toutes les commissions des attributions de logements du Pays voironnais qui ont lieu une fois par mois.  Concernant les acquisitions de logements, c’est Un Toit Pour Tous qui présente les projets au fil de l’eau et le Pays voironnais valide si oui ou non un financement peut être fléché sur telle ou telle réhabilitation.

 

Un mot pour conclure ?

J’apprécie beaucoup le travail avec Un Toit Pour Tous, notamment avec les acteurs qui gravitent autour de l’association. C’est une association avant tout à vocation sociale, l’accompagnement des familles proposé par Un Toit Pour Tous est primordial pour maintenir les personnes dans leurs logements.

[1]

Dans une ville ou un village, la dent creuse est un espace non construit entouré de parcelles bâties. Une telle situation peut résulter d’une ancienne zone agricole où une unique parcelle est restée vierge de constructions, de la démolition d’un édifice, ou encore d’un terrain vague.

Un partenariat avec le Pays voironnais depuis 2006

  • 39 logements en gestion locative répartis sur 37 communes
  • 91 personnes logées sur le territoire dont 44 enfants