Le 17 septembre, la réunion des propriétaires solidaires organisée par Un Toit Pour Tous a rassemblé une vingtaine de propriétaires. Cet événement a permis de présenter l’équipe de l’association et ses actions en faveur de nos locataires.
L’équipe d’Un Toit Pour Tous a saisi cette occasion pour partager des chiffres clés sur la question du logement insalubre, informer les propriétaires sur les profils socio-professionnels des locataires, et expliquer le rôle crucial de la gestion locative adaptée (GLA). La rotation annuelle de 10 % des logements gérés témoigne de l’engagement de l’association à réhabiliter les biens sur le long terme.
Un point d’attention particulier a été mis sur la loi Climat et Résilience, qui impose la remise en état des logements classés F (5 % des biens gérés par l’AIVS et appartenant à des propriétaires solidaires) d’ici 2028, afin de les rendre conformes à la location.
La réunion a également permis de rappeler le cadre juridique encadrant l’action de l’association, notamment concernant les contrats locatifs et la gestion des logements. L’accompagnement des locataires est au cœur de la mission de l’association, avec un soutien social visant à prévenir les impayés (qui ne dépassent pas 6 % des cas). Ce soutien est assuré par l’ensemble de l’équipe, qui, grâce à son expertise, conseille les bénéficiaires sur la gestion économique, aidant ainsi à prévenir les difficultés financières. L’objectif est de maintenir de bonnes relations entre locataires et propriétaires. Par ailleurs, les propriétaires ont été informés de la possibilité d’accéder à un extranet, un outil permettant de suivre la situation comptable de leur bien.
Pour améliorer l’information des propriétaires, l’équipe Un Toit Pour Tous a distribué un livret explicatif, décrivant les modalités de gestion des logements et fournissant des informations pratiques sur l’occupation des logements (assurances, textes juridiques, etc.). La réunion a également été l’occasion pour les propriétaires de poser toutes les questions relatives à la gestion de leurs logement. L’équipe Un Toit Pour Tous s’est montrée très réactive pour apporter les éclaircissements demandés, que ce soit sur les modalités de fonctionnement régissant la contractualisation ou sur le déroulement des visites techniques.
Enfin, pour clore l’événement dans une ambiance chaleureuse, un pot convivial a été servi permettant ainsi un aboutissement sympathique à la rencontre.