Accompagner / Loger

Une première famille en situation d’extrême urgence mise à l’abri

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID 19, un nouveau dispositif est lancé et financé par Grenoble Alpes Métropole. En complément de l’action de l’Etat, il s’appuie sur la location de 5 logements auprès de bailleurs sociaux. Un Toit Pour Tous et le Habert Saint-Paul* assurent sa mise en œuvre.

Le 17/04 une première famille de 4 personnes et un bébé à venir a pu intégrer un logement. Trois autres familles devraient pouvoir intégrer le dispositif dans les tous prochains jours. Tous se mobilisent en ce sens.

Un Toit Pour Tous, via son agence immobilière à vocation sociale Territoires, capte les logements, signe le bail et devient donc locataire principal : l’association assure le logement et prend à son nom les contrats d’abonnements (entretien chaudière le cas échéant, fluides). Ces logements sont mis à disposition des ménages après avoir été équipés/meublés par Le Habert Saint-Paul qui assure l’accompagnement social professionnel. Cet accompagnement global de la famille porte sur toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée : vie quotidienne dans le logement, scolarité des enfants, santé, situation administrative, ouverture des droits sociaux. Ces accompagnements sont réalisés en lien étroit avec les services sociaux du Département et les administrations concernés en prenant en compte la barrière de la langue.

La mise à l’abri et l’accompagnement seront poursuivis, au-delà de la période de crise COVID-19, jusqu’à ce que la situation des ménages se stabilise.

La participation financière de Grenoble-Alpes Métropole est mobilisée pour le bon fonctionnement global du dispositif, tant sur la partie relative au logement que sur celle relative à l’accompagnement social.

Les ménages à héberger et accompagner sont orientés par la Métropole. Il peut s’agir de ménages avec des droits incomplets.

Très clairement dans un premier temps les priorités de l’accompagnement portent sur les précautions sanitaires, l’installation de la famille dans son logement et son environnement, l’organisation de son alimentation, la scolarité des enfants et les préoccupations urgentes de santé.

Durant cette période initiale, les liens sont maintenus avec les partenaires sociaux et/ou associatifs qui ont eu à accompagner cette famille.

Dans une seconde période seront mises en place toutes les dispositions qui permettront à ces familles de trouver une solution durable à leur situation et principalement dans le droit commun, selon les savoir-faire propres au Habert et à Un Toit Pour Tous dans l’accompagnement de ces familles.

 

* Le Habert Saint Paul est une structure grenobloise d’hébergement qui dispose de 35 logements. Elle accueille des personnes en situation de précarité, en leur proposant un logement temporaire  et en assurant un accompagnement social : www.le-habert.fr